238 nouvelles brigades de gendarmerie, dont trois en Charente-Maritime. Mais si à Dompierre-sur-Mer (près de La Rochelle) et Montlieu-la-Garde (Haute-Saintonge) la logique a été respectée, ce n’est pas la commune attendue qui a été choisie par l’Elysée pour l’installation de nouveaux gendarmes dans le secteur de Royan : au lieu de Breuillet, qui faisait l’objet d’un consensus local, c’est Saint-Sulpice-de-Royan qui l’emporte. Une surprise pour les deux communes voisines.
Cette annonce rend euphorique le maire de Saint-Sulpice, Christian Pitard, qui ne s’y attendait pas du tout : « ça va être la fête ! » Christian Pitard qui avait pourtant fait son deuil de cette gendarmerie, après un duel avec Breuillet tranché localement en faveur de la seconde. Il réfléchissait même désormais à des activités tertiaires pour le terrain concerné de 17.000 m2. Le voilà désigné vainqueur par la grâce élyséenne… émotion : « j’ai pensé tout de suite à ma crèche, à la maternelle, aux enfants des jeunes gendarmes qui peuvent venir sur notre territoire ».
« Je perds la confiance »
A quelques kilomètres de là, c’est au contraire la soupe à la grimace, chez Jacques Lys, le maire de Breuillet : « je ne le prends pas très bien, dans la mesure où j’avais reçu une confirmation écrite que Saint-Sulpice n’était pas retenu et qu’on retenait Breuillet. Je ne comprends pas pourquoi ça a changé. » Jacques Lys qui se montre amer : « je faisais confiance aux uns et aux autres, et je perds la confiance. »
Rien n’était tranché d’avance, répond le préfet, Brice Blondel, qui précise que « quatre dossiers ont été présentés nationalement » en provenance de Charente-Maritime, incluant donc Breuillet et Saint-Sulpice. « Ces deux communes sont contiguës, c’est donc vraiment le même territoire de sécurité, ajoute Brice Blondel. L’important c’est qu’il y a ait une brigade de gendarmerie supplémentaire sur ce territoire qui en avait bien besoin. La mise en œuvre sera consensuelle » assure encore le préfet.
Terrain vague
Pas de quoi consoler le maire de Breuillet, convaincu de proposer l’implantation idéale, en plein centre-bourg, « et on avait l’accès facile aux écoles, aux commerces, aux arrêts de bus, aux équipements sportifs… » égrène Jacques Lys. A Saint-Sulpice, le point fort est un accès direct à la D733, la départementale Rochefort-Royan. Mais « c’est un terrain vague » un peu excentré, reconnait le maire Christian Pitard qui nuance : « le terrain domine le centre-bourg, et quand les arbres auront été plantés ce sera un lieu vraiment sympathique. » Christian Pitard qui promet d’inviter ses voisins de Breuillet à l’inauguration, prévue en 2027.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.