La séance du conseil communautaire de ce lundi 27 mai était en partie consacrée à des délibérations d’ordre budgétaires. La communauté d’agglomération Royan Atlantique continue à s’appuyer sur des finances saines, mais fragiles sur certains…
La séance du conseil communautaire de ce lundi 27 mai était en partie consacrée à des délibérations d’ordre budgétaires. La communauté d’agglomération Royan Atlantique continue à s’appuyer sur des finances saines, mais fragiles sur certains budgets dits annexes, impactés notamment par l’inflation. Si le budget consacré à l’assainissement des eaux usées s’adosse toujours à un confortable fonds de roulement de 39,50 millions d’euros à fin 2023, les budgets « déchets » et « transports en commun » sont déficitaires.
Chers déchets
« Nous avons un important travail à mener pour restructurer ce budget déchets », se doit de constater le président de la Cara, Vincent Barraud. La hausse des coûts de traitement, en particulier, pèse sur les résultats du budget annexe « déchets ». Après une « éclaircie financière » (sic) en 2022, l’épargne nette est redevenue déficitaire en 2023, de 168 000 euros. La Cara a engagé en 2022 un « réajustement » (re-sic) de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, une hausse sur trois années. « Les comptes de l’exercice 2024 permettront de mieux appréhender le besoin de financement de ce budget très contraint. »
Pour mettre en adéquation le service rendu à la population du Pays royannais avec les moyens pour le financer, la Cara a déjà pris des mesures, notamment la réduction de la fréquence des collectes. D’autres mesures devront être prises pour réduire le poids de plus en plus lourd du coût de traitement, peut-être en réduisant les services rendus aux professionnels, auxquels la communauté d’agglomération n’est pas réglementairement tenue de proposer des solutions de traitement.
Les effets de l’inflation
Les administrés n’ont pas toujours conscience qu’ils paient rarement, individuellement, le juste coût de services pourtant précieux au quotidien. Les transports en commun, comme les déchets, en font partie. Les dépenses de fonctionnement ont connu une inflation de plus de 1,6 million d’euros, creusant un peu plus le déficit d’exploitation de ce budget. La Cara devra, cette année encore, compenser ce déficit d’exploitation par une subvention d’équilibre depuis son budget principal.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.