C’est l’événement majeur de l’année à Royan. Comme chaque année, le festival pyromélodique– et son incontournable feu d’artifice – a lieu dans la soirée du 15 août, sur la plage de la Grande Conche. L’année 2023 ne dérogera pas à la règle. Hormis sur le programme, conçu autour de « beaucoup de nouveautés », annonce Yannick Pavon, conseiller municipal délégué au pôle animation. Côté artistique, l’artificier…
C’est l’événement majeur de l’année à Royan. Comme chaque année, le festival pyromélodique – et son incontournable feu d’artifice – a lieu dans la soirée du 15 août, sur la plage de la Grande Conche. L’année 2023 ne dérogera pas à la règle. Hormis sur le programme, conçu autour de « beaucoup de nouveautés », annonce Yannick Pavon, conseiller municipal délégué au pôle animation. Côté artistique, l’artificier David Proteau – à travers son studio Ruggieri – s’est de nouveau assuré de la mise en scène.
Le thème de cette année sera ainsi l’espace. Le metteur en scène et la mairie de Royan ont, pour mettre en avant cette thématique, souhaité se concentrer sur le récit d’un duo de personnages : Jeff et son compagnon de route, une intelligence artificielle « un peu maladroite », résume Yannick Pavon. Les deux comparses auront un objectif : retourner sur Terre.
L’idée, c’est de vraiment partir aux confins de notre galaxie
La direction artistique – qui comprend la scénographie, les projectiles et la musique – a été pensée afin de restituer au mieux les codes inhérents à la thématique de cette année. Les organisateurs se sont notamment concentrés sur la musique, comme l’explique Yannick Pavon : « On a essayé de trouver des morceaux qui collent sans rentrer dans des clichés. L’idée, c’est de vraiment partir aux confins de notre galaxie. » Les feux d’artifice, de leur côté, viendront appuyer le récit.
« Quand tu veux être sur la voie de la Voie lactée, tu auras des artifices qui vont t’immerger dans le voyage, comme si tu étais vraiment dans la Voie lactée, puis dans le système solaire. Par exemple, tu vas tomber sur Saturne, donc tu auras un rappel de ses anneaux », résume le conseiller municipal délégué. Le spectacle devrait durer près de 23 minutes.
Entre 100 000 et 150 000 personnes
Niveau logistique, trois grandes plateformes et sept autres, plus petites, seront installées sur la plage. Ces dernières permettront de tirer les projectiles. Hormis la réussite du festival pyromélodique, la circulation sera l’autre point de tension de la soirée du 15 août. « C’est la journée où l’on reçoit le plus de monde sur Royan, résume Yannick Pavon. On accueille entre 100 000 et 150 000 personnes chaque année. »
Ce que confirme Philippe Cussac, adjoint au maire : « On a déjà commencé à établir une zone d’exclusion, avec des horaires particuliers d’exclusion de stationnement et un enlèvement fourrière au besoin. » Les organisateurs tablent donc sur un aller-retour par des « moyens pédestres ou à vélo, explique Philippe Cussac. On peut aussi les encourager à se stationner en périphérie de Royan et terminer leur trajet à pied. » Quarante-cinq volontaires – notamment de la Croix-Rouge – viendront quant à eux en soutien d’un « dispositif assez important de secouristes et de pompiers », annonce Philippe Cussac. L’objectif des organisateurs étant d’être « capables de mettre un terme à un début d’incendie ». Les feux de circulation situés autour de la plage de la Grande Conche seront bloqués à l’orange en fin de soirée, afin d’éviter des bouchons sur la route.
La circulation dans le centre de Royan bouleversée
La circulation des véhicules sera fortement affectée par le festival pyromélodique. Selon des arrêtés municipaux, il sera ainsi interdit de circuler, « sauf pour les véhicules de secours, de services, SNSM et professionnels de pêche », sur le quai des Sabliers, le jour même (mardi 15 août) de 18 heures à minuit. Il sera aussi interdit de stationner « sur le parking de la Criée », du lundi 14 août, à 7 heures, au mardi 15 août, à minuit. Mais aussi de circuler, mardi 15 août après 14 heures, sur la zone qui s’étend de la route du Front-de-Mer au quai de Monastir, sur le quai promenoir du Treizième-Dragon ou, enfin, sur une grande partie du boulevard Frédéric-Garnier.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.