«
On a passé des heures au téléphone ! » Philippe Tranchet et Marion Véronneau de Production 114 ont sorti les rames dès le 9 février pour refondre la programmation des trois grandes soirées de la Grande Conche. Un accord venait d’être trouvé avec la préfecture pour que le festival phare du Pays royannais puisse finalement avoir lieu. Des vents contraires ont laissé planer le doute pendant plusieurs semaines. Par vents contraires, il faut comprendre la tenue des JO à Paris aspirant la grande majorité des forces de l’ordre et la capacité à assurer la sécurité.
Le préfet a donc donné le feu vert à condition de modifier les dates prévues. Un petit décalage de trois jours, pas grand-chose sur le papier, une remise en cause totale pour les organisateurs qui avaient tout calé depuis des mois. « Parfois, cela a été un crève-cœur de devoir renoncer à un artiste », témoigne Marion Véronneau. Philippe Tranchet, de son côté, se dit « touché » d’avoir pu constater la fidélité des artistes au Violon. « Certains nous ont donné la préférence par rapport à un autre festival. Finalement, on s’en sort bien. »
La fidélité du public
Outre les plannings à modifier façon Tetris, il fallait aussi, pour les organisateurs, conserver les équilibres de programmation qui répondent à trois grands principes : la notoriété de chaque artiste, le genre et la nature des instruments. Un ensemble cohérent pour les trois grandes soirées étant nécessaire. Après la fidélité des artistes, Production 114 a pu toucher du doigt l’attachement du public car « les habitués réservent leurs places en tribune avant même de connaître la programmation, relève Philippe Tranchet. Ils viennent pour le concept même du festival ».
En cette année spéciale, le public retrouvera celle que l’on pourrait surnommer Queen K : Khatia Buniatishvili
[embedded content]
En cette année spéciale, ils retrouveront celle que l’on pourrait surnommer Queen K. Khatia Buniatishvili, la pianiste star sera présente pour la troisième fois à Royan avec une prestation lors de la première soirée, le 21 juillet. Le lendemain, elle sera l’invitée d’un événement créé sur mesure pour elle : Un piano sur le sable où elle investira, seule, la grande scène. « C’est la deuxième fois que nous organisons cette soirée avec Khatia, indique Philippe Tranchet. La première année où elle est venue, elle a joué sur la falaise de Talmont mais il y avait tellement de monde que cela avait été difficile à gérer. La programmer sur la Grande Conche est plus confortable pour tout le monde. »
Avec un danseur étoile royannais
L’autre star à fouler le sable royannais sera la soprano Pretty Yende. Native d’Afrique du Sud, diplômée de l’académie de La Scala de Milan, son talent a été remarqué lors du couronnement du roi Charles III à l’abbaye de Westminster. Elle chantera lors de la soirée du 24 juillet où elle côtoiera le danseur étoile natif de Royan, Marc Moreau et sa partenaire Silvia Saint-Martin.
[embedded content]
Lors de la troisième soirée, le 27 juillet, une prestation ne passera pas inaperçue, celle de Lambert Wilson. Pour sa première venue au Violon, le comédien posera sa voix sur un texte signé Marie-Anne Bouchet-Roy, l’autrice, bien connue pour ses ouvrages sur l’histoire de la région. Le texte en question évoque le bombardement de Royan, séquence émotion.
Une nouveauté viendra combler les fans du Violon. À chaque lendemain de concert, ils pourront échanger avec les artistes en matinée au Palais des congrès.
Toute l’affiche ainsi que la programmation d’Un Violon sur la ville (du 18 au 28 juillet) est à retrouver sur le site www.violonsurlesable.com. Sur ce même site, il est possible d’effectuer les réservations ainsi que dans les bureaux d’information touristique Royan Atlantique.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.