Les touristes commencent déjà à arriver sur le littoral royannais et les vacances de printemps sont synonymes de détente et de balades à vélo. La location est un secteur en plein essor, qui profite de la saison estivale pour faire son chiffre d’affaires à l’année. Si celle-ci commence en juin, les vendeurs et loueurs de vélos la préparent déjà.
Aujourd’hui, la location de vélos répond à une demande croissante, dont les besoins divergent entre la simple promenade en bord de mer…
Les touristes commencent déjà à arriver sur le littoral royannais et les vacances de printemps sont synonymes de détente et de balades à vélo. La location est un secteur en plein essor, qui profite de la saison estivale pour faire son chiffre d’affaires à l’année. Si celle-ci commence en juin, les vendeurs et loueurs de vélos la préparent déjà.
Aujourd’hui, la location de vélos répond à une demande croissante, dont les besoins divergent entre la simple promenade en bord de mer et le moyen de locomotion. « Le vélo est synonyme de détente car il remplace la voiture pour la plupart des clients qui louent jusqu’à trois semaines et cherchent une déconnexion totale avec la ville », explique Nicolas Chauchet, chef de secteur la Palmyre et Saint-Palais chez Beach Bikes. Les boutiques de vélos de location ou d’achat répondent à ces besoins avec différents types de services, tels que les vélos cargos pour transporter les enfants en bas âge.
L’électrique a la cote
Pour des balades en toute tranquillité, l’électrique est la nouvelle star. C’est un marché qui se développe notamment grâce à un plus grand confort de pédalage. « Quand on teste l’électrique, on ne revient plus au vélo classique », continue Nicolas Chauchet. Si la crise du Covid-19 a déjà quatre ans, son impact économique n’a pas épargné le secteur du cycle. « Leur vente a augmenté de 20 % par an, même si aujourd’hui, c’est le creux de la vague », ajoute François Lecarpentier, gérant du magasin Cyclable à Royan, qui observe lui aussi une hausse des achats de vélos à assistance électrique. « C’est un secteur en pleine expansion et la demande ne cesse de grimper », confirme Mickael Mironneau, cofondateur de Royan by Cycles. « Notre chiffre d’affaires augmente chaque saison », complète le gérant de Beach Bikes.
À l’approche de l’été, les stocks sont réévalués et l’emploi de saisonniers est devenu une quasi-nécessité. Mais le véritable enjeu réside dans la possibilité de réserver en ligne. Une pratique de plus en plus appréciée, à la fois par les clients et les loueurs. Cela permet un gain de temps tout en assurant la disponibilité du produit. Que ce soit Beach Bikes ou Royan by Cycles, les deux boutiques ont fait ce pari qui permet de préparer les vélos en amont et d’améliorer la qualité de leur service, selon Mickael Mironneau et sa conjointe Virginie. Parmi ces services, « la réparation est indispensable, avoue François Lecarpentier, autant dans les points de vente que dans les boutiques de locations ».
L’occasion progresse
De pair avec une demande croissante arrive la hausse des prix, à laquelle répond la vente d’occasion. Que les vélos soient classiques ou électriques, l’achat d’occasion et de vélos reconditionnés se généralise. Les tarifs peuvent être inférieurs de 30 à 40 % par rapport au neuf. Le marché des vélos reconditionnés s’inscrit dans un principe de circuit court avec des prix plus accessibles, ce que vante Virginie Mironneau, employée de Royan By Cycles.
« La demande est importante pour peu de stock »
Chez Beach Bikes, des ventes de vélos d’occasion sont organisées à la fin de chaque saison estivale, de quoi ravir les vélophiles et permettre un renouvellement de stock tous les ans. Seule ombre au paradis de la seconde main, « la demande est importante pour peu de stock », admet le gérant de Cyclable.
Le beau temps est essentiel
Royan est une ville qui favorise ce mode de transport lent. Les pistes cyclables de la ville sont rejointes par le passage de la Vélodyssée, qui apporte son lot de baroudeurs à deux roues. Les paysages à découvrir sont mixtes, entre forêt et bord de mer. Ils encouragent les voyages à vélo, ce qui attire la clientèle chez les loueurs. « Toutefois, les réseaux de pistes cyclables en agglomération mériteraient d’être développés », estime François Lecarpentier.
Pendant ces vacances de printemps, les conditions météorologiques conditionnent l’activité locative. Les loueurs et les vendeurs de vélos sont unanimes : « Nous sommes tributaires du temps », résume Mickael Mironneau, rejoint dans ce sens par le vendeur François Lecarpentier. « Toute activité cyclable est très sensible à la météo. » Le beau temps est donc prié pour l’été 2024.
Des idées de balades
L’office de tourisme communautaire Destination Royan Atlantique suggère aux locaux comme aux touristes des idées de balades. Parmi les quatre suggestions, le tour de Royan en trois jours avec des vélos tous chemins. Un itinéraire à partir de Saujon, parcourant les 23 communes du territoire. Pour les moins téméraires, la forêt de la Coubre est aussi propice aux randonnées à vélo.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.