Pour les élèves du collège Émile-Zola de Royan, les vacances ont joué les prolongations. Lundi 6 novembre, jour de reprise pour tous les écoliers, collégiens et lycées, l’établissement a dû garder portes…
Pour les élèves du collège Émile-Zola de Royan, les vacances ont joué les prolongations. Lundi 6 novembre, jour de reprise pour tous les écoliers, collégiens et lycées, l’établissement a dû garder portes closes. Les tempêtes successives ont mis à mal la toiture du bâtiment le plus ancien. Quelques tuiles se sont envolées, « mais le risque venait surtout de plaques de zinc qui ont été arrachées et restaient encore sur le toit », précise Laurent Dumont, le principal du collège Zola depuis septembre.
Les conditions météorologiques au cours de la deuxième semaine des vacances scolaires ont empêché toute intervention, la tempête Ciaran, samedi 4 novembre, ne faisant qu’aggraver la situation. Élèves et parents ont donc été informés dès samedi soir que la reprise des cours serait différée. Laurent Dumont était « peu confiant dans un retour dès mardi. Il fallait au Conseil départemental le temps de trouver les entreprises en mesure d’intervenir rapidement, dotées du matériel nécessaire. Ce bâtiment ancien a ses charmes, mais aussi ses inconvénients. Il est très haut, 20 mètres, et l’intervention ne peut être réalisée que depuis l’extérieur, avec une nacelle élévatrice. »
« Solidaires et investis »
La sécurisation du toit devrait pouvoir être réalisée ce mercredi 8 novembre. Mardi soir, le principal du collège Émile-Zola se disait cette fois « optimiste » quant à une reprise effective des cours jeudi 9 novembre. Laurent Dumont prend l’incident avec philosophie. L’expérience… « J’étais le proviseur du lycée de Bourcefranc-le-Chapus lorsque le toit a été arraché par une tempête (1). »
L’équipe enseignante du collège s’est rapidement adaptée à la situation, communiquant avec les élèves pour maintenir un suivi pédagogique. « J’ai la chance de m’appuyer sur des équipes solidaires et investies », apprécie le nouveau chef d’établissement.
(1) Dans la nuit du 3 au 4 février 2017, la tempête Leiv avait arraché la majeure partie du toit du lycée de la mer et du littoral, sans faire de victime.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.