C’est une histoire qui aurait pu très mal finir. Le 6 août dernier, Raynald et Marie-Christine Rimbault partent pour une balade à vélo depuis chez leur domicile à Royan, en direction de Ronce-les-Bains. Au bout de 8 kilomètres, c’est le drame. Les deux cyclistes sont percutés par une voiture et les pompiers de Royan interviennent en urgence. Raynald Rimbault est très grièvement blessé, et il est transféré en hélicoptère à l’hôpital Pellegrin à Bordeaux. À 74 ans, l’homme est un miraculé, et il tenait beaucoup à cet échange à la caserne de Royan.
« Je leur dois ma vie »
« La rapidité des secours et des pompiers, c’est ce qui fait parfois que vous pouvez passer de vie à trépas. Pour moi, c’était important de venir parce que je pense qu’à un moment, je leur dois aussi ma vie, salut le septuagénaire. Il ne fallait pas perdre de temps, car j’avais un pneumothorax hyper costaud, plus onze fractures de côte et une fracture du bassin.«
Sa femme Marie-Christine a aussi fait le déplacement pour rencontrer les équipes : « Psychologiquement, j’ai aussi été accompagnée par une jeune fille. Je ne connaissais pas l’état de mon mari, avoir quelqu’un qui vous dit ‘Je suis là, je suis à votre écoute si vous avez besoin’, c’est hyper important et je la remercie vraiment !«
Un moment touchant
Un moment touchant pour les pompiers de Royan, qui en ont profité pour revenir sur leur intervention. « Vous étiez juste ici, derrière les ambulances« , explique l’un d’eux à Raynald Rimbault en lui montrant une vidéo de l’arrivée de l’hélicoptère sur son téléphone. Il faut dire que le Royannais n’a aucun souvenir après le choc.
Une rencontre importante pour Tommy Charbonneau, pompier volontaire de 19 ans, qui était dans la première équipe à se rendre sur les lieux de l’accident. « C’est long quelques minutes quand on se retrouve à trois avec une opération comme ça, raconte-t-il. Au vu du souvenir que j’ai de quand je m’occupais de M. Rimbault avant que le Samu arrive, je suis heureux de pouvoir le voir debout devant moi et de pouvoir lui serrer la main. De mon vécu, c’est la première fois que ça m’arrive. Donc oui, je suis ému !«
Désormais, Raynald Rimbault l’assure, il n’attend plus qu’une seule chose, c’est de pouvoir remonter en selle !
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.