Un nouvel événement va naître fin février à Royan. Pendant deux jours, au cinéma Le Lido, il sera question d’univers, d’étoiles, d’exoplanètes, des films « Dune » ou encore du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick…
Un nouvel événement va naître fin février à Royan. Pendant deux jours, au cinéma Le Lido, il sera question d’univers, d’étoiles, d’exoplanètes, des films « Dune » ou encore du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick « 2001 l’Odyssée de l’espace ». Le cinéma et la science ne feront plus qu’un à travers la première édition du Space Odyssée Festival programmée les 28 et 29 février, en partenariat avec le club d’astronomie Les Céphëides, Planet Exotica et VR2Planets.
« On en a eu l’idée lorsqu’on s’est vu avec Vincent Borgeot, le président des Céphëides, au dernier Forum des associations. La science-fiction et les centres d’intérêt des passionnés d’astronomie sont proches », note le directeur du cinéma royannais Guillaume Mousset, qui avait déjà tenté une première approche avec l’Aerospace Film Festival en 2022. « Là, c’est autre chose. On démarre une nouvelle aventure », prévient-il.
Les partenaires se donnent les moyens de réussir avec de nombreuses animations et la projection de longs-métrages de premier plan en version originale sous-titrée. La programmation, sur grand écran, sera notamment portée par la sortie du second volet de « Dune ».
Réalité virtuelle
Les à-côtés ne seront pas moins intéressants avec l’installation, dans le hall du cinéma, d’un planétarium de six mètres de diamètre avec, pour thème, la planète Mars. Plusieurs créneaux horaires seront ouverts avec une limitation à 15 personnes (inscriptions au 05 46 05 24 10). Il faudra également s’inscrire pour assister mercredi 28 février, à 16 heures, à une conférence d’Adrien Masson, astrophysicien à l’Observatoire de Paris, sur la découverte des exoplanètes.
« Des ateliers de réalité virtuelle avec VR2Planets auront aussi lieu toute la journée du mercredi. Ce sera une grande première. Cette entreprise travaille pour des clients comme la Nasa et n’a pas pour habitude de faire découvrir ce qu’elle fait au grand public. Elle sera présente avec un casque de réalité virtuelle à partir duquel on pourra se promener sur Mars », promet Guillaume Mousset. Décollage dans 17 jours.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.