Elle s’apprêtait à « être dérangée toute la matinée » de ce mardi 1er août. La prédiction de Chantal Émile, présidente du comité des fêtes de Royan, se révèle juste. Dès 9 heures, une femme l’interpelle afin d’acheter deux billets pour…
Elle s’apprêtait à « être dérangée toute la matinée » de ce mardi 1er août. La prédiction de Chantal Émile, présidente du comité des fêtes de Royan, se révèle juste. Dès 9 heures, une femme l’interpelle afin d’acheter deux billets pour le concert de Michel de Pecker, prévu le 9 août. En quête d’informations, la cliente se demande « si son mari sera disponible » ce jour-là. « Venez seule. On est des femmes libres », répond Chantal Émile, amusée. Cette dernière sait la période particulière. Avec des concerts, le concours de Miss Pontaillac et le Festival polynésien qui s’enchaînent, les demandes se multiplient.
Le reste de la semaine ne devrait pas être plus calme. Le Festival polynésien a lieu le week-end du 5 et du 6 août. « Samedi matin, dès 6 heures, on est tous sur le terrain », insiste-t-elle. Mais cela vaut la peine. Le succès que connaît l’événement depuis sa création en 2021 « fut une surprise ». Le public répond pourtant présent chaque année. « Ce sont vraiment des Polynésiens installés en France qui viennent », remarque Chantal Émile.
Village polynésien
Elle espère que l’édition 2023 ne dérogera pas à la règle. Le programme, lui, est dans la lignée des années précédentes : des ateliers tout au long de la journée, un village polynésien avec des producteurs locaux et un spectacle chaque soir. Quatre associations polynésiennes – Here Ora, Aloha Tahiti show, Natiora et Manava Ori Tahiti – se chargeront des animations. Toutes « viennent de France métropolitaine et notamment de Paris », précise Chantal Émile, qui se veut aussi réaliste. Leurs moyens financiers sont limités. « Faire venir 14 personnes de Martinique, c’est quatorze fois 800 euros avant d’avoir commencé le spectacle », se désole-t-elle. Pas de quoi décourager l’équipe de bénévoles derrière l’événement. À la fin des deux jours, les intervenants et les spectateurs « peuvent avoir mal aux dents, ils continuent de sourire », s’émeut Chantal Émile.
Week-end du 5 et 6 août, à partir de 10 heures, dans le jardin de la mairie de Royan. Plus d’informations au 05 46 08 41 30.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.