Il est des classements dans lesquels on préfère parfois ne pas figurer. Royan se serait volontiers dispensée, par exemple, d’être citée dans l’enquête menée par le groupe Effy en amont de l’été 2023. Ce spécialiste de la rénovation énergétique…
Il est des classements dans lesquels on préfère parfois ne pas figurer. Royan se serait volontiers dispensée, par exemple, d’être citée dans l’enquête menée par le groupe Effy en amont de l’été 2023. Ce spécialiste de la rénovation énergétique est « parti à la chasse aux passoires thermiques dans les stations balnéaires françaises ».
Déperditions d’énergie aussi préjudiciables en été qu’en hiver, « car si l’efficacité énergétique est importante pour ne pas avoir froid en hiver, elle l’est tout autant pour éviter de subir la chaleur en été », explique, en préambule, les auteurs de l’enquête, qui ont recensé les logements étiquetés F et G après le diagnostic de performance énergétique (DPE).
« De loin » au-dessus de la moyenne
Dans son classement des « stations balnéaires les plus énergivores de France », derrière Noirmoutier (42 %), Trouville-sur-Mer (41 %), Deauville (38 %) et Ramatuelle (30 %), Royan pointe à la cinquième place (1). Avec 28 % de logements considérés comme des passoires, Royan « dépasse de loin la moyenne nationale du taux de passoires thermiques (qui est) de 17 % », compare Effy.
Le spécialiste du sujet n’accable pas les stations balnéaires susnommées. La plupart sont victimes d’un bâti ancien, voire classé, compliquant les travaux d’amélioration de la performance énergétique. « À Royan, le problème est différent. Rasée pendant la Deuxième Guerre mondiale, la ville a été totalement reconstruite à partir de 1947. Les bâtiments ne prennent donc pas en compte les réglementations thermiques instaurées en France en 1974 », distingue d’ailleurs Effy.
Pour les propriétaires envisageant de réaliser des travaux d’amélioration, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique propose un service ressource, Cara Rénov’, joignable au 05 46 22 19 36 ou cararenov@agglo-royan.fr.
(1) Effy explique avoir comparé les données des « 50 stations balnéaires françaises dotées des plus grandes capacités hôtelières en 2023 », en s’appuyant sur la base « DPE Logements existants » de l’Ademe.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.