Pas le choix : pour continuer d’exercer sur la plage de Saint-Georges-de-Didonne, près de Royan, il faut désormais disposer d’un local démontable. Avec quelques décennies de retard, la commune s’est résignée à faire appliquer la loi Littoral, au mois de juin dernier. Résultat : les propriétaires de deux des trois restaurants visés à construire des bâtiments démontables, qui seront installées sur le domaine maritime entre les mois d’avril et de fin novembre, pendant huit mois. Avant de s’éclipser ensuite, durant les mois d’hiver. Malgré des coûts importants de montage, démontage, et stockage, estimés de 50.000 à 60.000 €, les propriétaires de « La Réserve » et de « La Cazuéla » ont pris cette direction.
« La Réserve » avec une partie en bois face à la mer, ce n’est pas l’option de « matière » retenue par le voisin, « La Cazuéla » s’est plutôt dirigé vers des conteneurs aménageables. Des conteneurs qui arriveront dès lundi prochain, et qui seront fixés sur des plots métalliques vissés profondément au sol.
Des établissements qui devront donc « disparaître » à la fin novembre pour revenir ensuite au mois d’avril. Quatre mois d’hiver, pour huit mois d’exercice, Pour Claude Bretaudeau, gérant de la « Cazuela » :
« Maintenant que la structure est démontable, on aimerait tout de même pouvoir rester à l’année »
« Il y a des coûts d’achat de la structure, près de 600.000 euros, de montage, démontage, stockage de la structure de 50.000 à 60.000 euros, avec un loyer à plus de 26.000 euros par an, avec en plus 1% de notre chiffre d’affaires, je ne sais pas encore si le jeu en vaut la chandelle. On a une surface un peu plus grande, 500 m² au lieu de 350 m². Avec 220 couverts maximum, on sera de toutes façons obligé d’augmenter un peu les prix de notre carte. Mais je trouve ça ridicule de devoir démonter tout cela pour simplement quatre mois. Maintenant que la structure est démontable, on aimerait tout de même pouvoir rester à l’année. C’est notre souhait, pour tenter aussi de fidéliser nos employés pas simples à trouver. Et puis, avec l’acheminement des containers, cela va faire un manège de semi-remorque, d’utilisation de grue de 100 tonnes, c’est pas très écologique. »
« L’Acapulco » jette l’éponge avec notamment des frais de désamiantage trop importants
Une vision partagée par les propriétaires de la « Réserve » à deux pas. En revanche, pour le gérant de « L’Acapulco », Lionel Teyssier n’a pas postulé pour monter à moyen terme une structure démontable à cet emplacement. « J’estime que les coûts sont trop importants. Entre le montage, le démontage et le gardiennage l’hiver, c’est entre 50.000 et 60.000 euros. Je jette l’éponge à Saint-Georges-de-Didonne. On était trois dirigeants dans cette entreprise, il y avait 18 salariés saisonniers. C’est terminé, on ne nous laisse pas le choix. » Son établissement aujourd’hui vide, n’est en revanche pas détruit. Le dossier est bloqué, en raison d’un désaccord sur le paiement des frais de désamiantage, estimés au bas mot à 26.000 euros.
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