Il était écrit que rien ne serait épargné au Palais des congrès de Royan dans la longue aventure de sa réhabilitation, engagée en 2008. Jusqu’au déclenchement intempestif de l’alarme incendie, ce lundi 26 juin, en pleine cérémonie des discours inauguraux. Anecdotique…
Il était écrit que rien ne serait épargné au Palais des congrès de Royan dans la longue aventure de sa réhabilitation, engagée en 2008. Jusqu’au déclenchement intempestif de l’alarme incendie, ce lundi 26 juin, en pleine cérémonie des discours inauguraux. Anecdotique, à côté des affres de cette « saga qui a parfois tourné à la galère », comme l’a décrit ce lundi le maire de Royan, Patrick Marengo. La découverte d’amiante, synonyme de premier retard, la crise Covid, la guerre en Ukraine et ses incidences économiques, cette chape de ciment aussi ondulée qu’une tôle, qui n’aurait pu supporter les précieux carreaux de faïence refabriqués par l’usine d’origine, à l’identique des premiers carreaux choisis en son temps par l’architecte Claude Ferret.
Le propre fils de l’architecte en chef de la reconstruction de Royan a mené ce chantier que Pierre Ferret décrit lui-même comme « complexe ». Au moins « ce bâtiment emblématique de la reconstruction » a-t-il retrouvé son visage d’origine. Presque, car subsistent ces salles en rez-de-mer dont Pierre Ferret lui-même rappelait lors de l’inauguration, ce lundi 26 juin, qu’elles avaient été la première dénaturation de l’œuvre de son père.
Retrouver de la vie
Royan et les Royannais, les plus anciens et les plus nostalgiques surtout, retrouvent tout de même « leur » Palais, l’un des tout premiers centres de congrès de France sortis de terre après-guerre. L’office de tourisme communautaire, qui en assurera la gestion par délégation pour sept ans, s’évertuera à redonner à l’édifice cette vie de congrès. Dès ce vendredi 30 juin, d’ailleurs, puisqu’à peine rouvert, le Palais des congrès de Royan accueillera le 8e colloque de la carrosserie en Aquitaine, organisé par la Fédération française de la carrosserie.
Une vie culturelle animera le lieu, aussi, quand bien même la grande salle Saintonge n’a pas été conçue, même réhabilitée, en salle de spectacle. Qu’importe : l’édifice vaut à lui seul toutes les expositions qu’il abritera également. Le grand public aura tout le loisir de le (re)découvrir à la faveur de portes ouvertes, du 2 au 8 juillet.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.