Publié le 26 sept. 2023 à 7:08
« Ajoutez le vélo dans votre train-train quotidien. » Un nouveau service, baptisé « Vélo Modalis », est proposé depuis la fin du mois de juin aux voyageurs de la ligne Royan-Angoulême par Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Le syndicat régional des transports publics est parti d’un constat évident. Dans la plupart des villes moyennes les zones d’activité sont très éloignées des gares. « Nous avons voulu proposer une offre souple permettant aux voyageurs de parcourir le dernier kilomètre », résume Jérôme Kravetz, le directeur de Nouvelle-Aquitaine Mobilités.
Le service a été mis en place avec l’entreprise française Fifteen , l’un des spécialistes du secteur, issue de l’union entre Smoove et Zoov qui a installé 28 bornes et déployé 160 vélos. Il se démarque des offres de vélos libre-service classique car deux usages ont été anticipés. L’un est classique. A Angoulême, Cognac et Royan, des bornes ont été installées en ville et permettent à l’utilisateur, ayant téléchargé l’application, d’utiliser un vélo pour effectuer de courtes distances avec un paiement à l’usage.
Combi vélo-train pour 15 euros par mois
L’autre est novateur et vise les abonnés du TER qui ont souscrit pour 15 euros par mois un abonnement complémentaire combinant vélo et train. Ils ont ainsi la possibilité d’utiliser le même vélo jusqu’à douze heures par jour. En empruntant, par exemple, une bicyclette à la gare le matin pour revenir avec le soir. Depuis le début du mois de septembre, une réservation anticipée est également possible.
« La ligne a été choisie pour sa bonne fréquentation avec en moyenne 1.500 voyageurs par jour, avec des gens faisant la navette, mais aussi pour sa dimension touristique. Les agglomérations étaient également très intéressées par cette expérimentation. Tout l’enjeu est désormais d’observer l’utilisation et de tester le modèle économique », explique Jérôme Kravetz.
Expérience prometteuse aux Pays-Bas
L’expérimentation, qui doit durer dix-huit mois, a exigé un investissement de 700.000 euros, financé par Nouvelle-Aquitaine Mobilités et l’Ademe, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Tenmod, à hauteur de 100.000 euros chacun. Le reste étant porté par Fifteen. Cette dernière s’engage en outre à mettre à disposition des partenaires les données collectées grâce aux capteurs embarqués sur les vélos : vitesse moyenne de déplacement, la fréquentation des différents axes, le temps d’arrêt moyen par kilomètre jusqu’à l’état de la chaussée. Ces dernières permettant de mieux connaître la « cyclabilité dans chaque zone du territoire ».
Les promoteurs de l’expérimentation se gardent bien de faire le moindre pronostic quant aux chiffres d’utilisation. Ils ont toutefois en tête l’exemple des Pays-Bas où 300 gares sont équipées d’un service équivalent, OV Fiets, grâce auquel 2 % des passagers arrivant en gare poursuivent leur voyage à vélo.
Le vélo pliant, l’autre option
Les utilisateurs du TER de Nouvelle-Aquitaine devraient avoir bientôt une autre option : la location d’un vélo pliant du fabricant anglais Brompton. Pour ce service, proposé en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, l’abonnement s’élève à 49 euros pour mois pour un engagement sur douze mois. Une offre qui peut séduire les voyageurs n’ayant pas de long trajet à effectuer car les deux roues ne sont pas électriques. « En outre, cela n’est pas compatible avec un service de transport de masse. On n’imagine pas chaque voyageur transporter son vélo pliant. Notamment aux heures de pointe », prévient Jérôme Kravetz.
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