Avec les agendas des uns et des autres, il n’est pas chose aisée de constituer un jury de festival. D’autant plus lorsque celui-ci est naissant et demande encore à faire ses preuves. L’association Les Rencontres cinématographiques…
Avec les agendas des uns et des autres, il n’est pas chose aisée de constituer un jury de festival. D’autant plus lorsque celui-ci est naissant et demande encore à faire ses preuves. L’association Les Rencontres cinématographiques du sud, qui a pris en main la programmation du Festival du film de société de Royan, dont la troisième édition est calée entre les 6 et 10 décembre, a fait jouer son carnet d’adresses.
On peut dire que le plateau est relevé avec, pour la première fois, une coprésidence. La comédienne Clotilde Courau, qu’on a pu voir cette année dans « L’Été dernier », de Catherine Breillat, et « Le Théorème de Marguerite », d’Anna Novion, partagera le fauteuil avec le scénariste Jacques Fieschi, notamment César de la meilleure adaptation pour le film « Les Illusions perdues », en 2021.
Après des débuts au cinéma en 1990 dans « Le Petit Criminel », l’actrice avait quant à elle fait une petite pause en 2002 avant de revenir en 2007 avec un rôle dans le biopic sur Édith Piaf « La Môme ». Depuis, elle enchaîne les pièces de théâtre et les tournages. Pour le festival royannais qui cherche la lumière, c’est une aubaine.
Diverses professions
Toutes les professions du cinéma seront représentées dans ce jury avec, pour entourer les co-présidents, la réalisatrice Claire Simon (« Notre Corps », 2023), le producteur François Kraus, fondateur des Films du kiosque, et François Aimé, exploitant de salles de cinéma et président d’honneur de l’Afcae (Association française des cinémas d’art et d’essai). Il y aura même une touche locale avec la présence, en observateur, de Maximilien Bert-Pallier, jeune auteur réalisateur royannais qui travaille en ce moment sur la mini-série « Les Saisonniers du crime ». Un jury lycéen sera également composé de cinq élèves du lycée Cordouan.
Au total, ces professionnels du monde du cinéma devront visionner les sept longs métrages sélectionnés en compétition pour décerner le prix du meilleur film lors de la cérémonie de clôture du festival, le 6 décembre. Les lycéens et le public décerneront également un prix.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.