« Bon, d’habitude, parmi les critères qui incitent les cavaliers chez nous en cette saison, il y a le climat, mais avec la pluie… » À la tête du centre équestre de Royan (1), Jacques Couderc en sourit, en ce jeudi 29 février encore humide. Les trois semaines consécutives de concours qui s…
« Bon, d’habitude, parmi les critères qui incitent les cavaliers chez nous en cette saison, il y a le climat, mais avec la pluie… » À la tête du centre équestre de Royan (1), Jacques Couderc en sourit, en ce jeudi 29 février encore humide. Les trois semaines consécutives de concours qui s’achèveront ce dimanche 3 mars n’auront pas été épargnées par les averses. Sans doucher la motivation des dizaines de cavaliers attirés cette année encore par l’enchaînement des concours de sauts d’obstacles de grades internationaux.
Sous l’égide de son Royan Horse Club, Jacques Couderc multiplie depuis qu’il a pris les rênes du centre équestre royannais les organisations de concours de saut internationaux officiels (CSOI), de grades « une étoile » ou « deux étoiles », encore mieux dotés. Ce facteur compte, évidemment, pour nombre de cavaliers professionnels. « Notre tournée de concours est également plébiscitée pour la qualité de la piste », plaide Jacques Couderc.
Sur la route de Paris
« Plébiscitée ». Le qualificatif n’est pas galvaudé. En attestent les présences en cette fin de semaine de deux noms du saut d’obstacles, les Français Julien Épaillard et Kevin Staut, respectivement 5e et 15e au classement mondial. Entre autres lignes à leur palmarès, le premier a été médaillé de bronze aux championnats d’Europe de Milan, le second champion d’Europe en individuel en 2009 et champion olympique par équipe aux Jeux olympiques 2016 à Rio.
Les deux cavaliers français préparent ce week-end à Royan les dernières échéances qualificatives pour les Jeux olympiques. L’heure est encore à chercher des résultats pour figurer parmi les trois cavaliers que le sélectionneur national pourra « emmener » à Paris. Si Julien Épaillard, encore en lice ce vendredi au Maine Gaudin, ne participera pas à l’intégralité des épreuves du CSIO** en cours, Kevin Staut en sera l’un des acteurs, projetant de s’engager dans le Grand prix final, dimanche, à partir de 13 h 30. L’occasion pour le public de venir découvrir, gratuitement, le saut d’obstacles de – très – haut niveau.
(1) Avis aux spectateurs, le centre équestre du Maine Gaudin est en réalité implanté sur la commune de Saint-Palais-sur-Mer.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.