Tout l’enjeu de ce dossier sera celui de la légitime défense.
Il est près de 4 heures du matin rue de Lattre de Tassigny à Angoulême, lorsqu’une patrouille de police de nuit constate un véhicule qui zigzague en direction de Saint-Cybard. « Ce constat amène les services de police à contrôler la voiture », souligne Stéphanie Aouine, la procureure de la République d’Angoulême, qui a tenu une conférence de presse en fin d’après-midi. « Invité à se stationner », le conducteur « refuse d’obtempérer, il est alors pris en chasse par les forces de police » à une allure « relativement réduite ». Après une première tentative de l’intercepter, l’automobiliste accélère et se dirige vers Saint-Yrieix.
Le véhicule s’immobilise au feu rouge, à l’angle de la rue de Royan et de l’échangeur de la nationale 10. C’est à ce moment que deux équipes de police (dont l’une arrivée en renfort) tentent une nouvelle fois d’interpeller l’automobiliste. Une herse est posée à l’arrière du véhicule. Pour Stéphanie Aouine, « le conducteur enclenche alors la marche arrière et repart en avant en braquant ses roues vers un policier qui s’approche ». Ce dernier « touché aux jambes » fait alors usage « simultanément » de son arme de service, une seule fois.
Policier « inaudible » hier
Le coup retentit mais le conducteur continue sa course et finit 150 m plus loin, dans un mur d’habitation. C’est à ce moment que « les policiers constatent une blessure par balle sur le haut [de son] corps ». Les manœuvres de réanimation restent vaines. « Le décès a été constaté à 4h25 ».
Selon les premiers éléments, la victime, née en 2003 en Guinée, était inconnue des services de police et de la justice et « possédait le permis ». Le véhicule était assuré. Sa situation administrative ne présentait pas d’irrégularité. Ce mercredi, le personnel du foyer où il résidait s’est dit « très touché par l’évènement » mais n’a pas souhaité faire davantage de commentaires. Dans le quartier, personne ne connaissait ce jeune homme. Une enquête a été ouverte pour « refus d’obtempérer et violence avec arme par destination » (la voiture, NDLR).
Quant au policier blessé, âgé d’une cinquantaine d’années et qui, selon nos informations, avait déjà subi un refus d’obtempérer l’an passé, il était toujours hospitalisé ce mercredi soir. Son état de santé n’a pas encore permis de l’interroger. Pour la procureure, « tout l’enjeu sera celui de la légitime défense et des conditions dans lesquelles (le policier) a dû faire usage de son arme ». Une autopsie de la victime doit être pratiquée ce jeudi. Une seconde enquête est en cours pour « homicide volontaire », et l’IPGN, la police des polices, a été saisie.
Des policiers et collègues « choqués »
Dans un communiqué, le syndicat Alliance police nationale « apporte un soutien inconditionnel aux policiers intervenants. Nos collègues sont extrêmement choqués par cette intervention à l’issue dramatique. » Et de pointer « la détermination d’un délinquant qui n’a pas hésité une seule seconde à percuter un policier à pied et ainsi à commettre une tentative d’homicide » . Ce décès en Charente intervient alors que les syndicats de police dénoncent une hausse des refus d’obtempérer lors des contrôles routiers. En 2022, 13 personnes ont été tuées par la police dans le cadre de contrôles en France, un record. Cinq policiers ont été mis en examen l’an dernier dans le cadre de ces 13 dossiers de tirs mortels sur une voiture en fuite. Les autres ont été libérés sans poursuite à ce stade.
« Il y avait la police dès 4h30 »
Mercredi matin, le quartier des Planes a été quadrillé un long moment, comme l’expliquent Charlène, femme de chambre à l’hôtel Greet voisin (elle a pris son service à 8h15), et Florent, assistant de direction du même hôtel (il a embauché à 7 heures).
Le boulanger voisin leur a rapporté « qu’il y avait la police dès 4h30 ». Emmanuelle, qui habite rue de Royan, à 10 mètres de l’endroit où la voiture s’est encastrée, a « été réveillée à 5h30 par les nombreux gyrophares. Je me suis dit ‘là, c’est grave’».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.