Plus que quelques heures. Les enfants trépignent, on empaquette les derniers cadeaux. Zut, on a oublié Tata Jacqueline. Elle aime quoi, Tata Jacqueline ? Royan, Talmont, l’estuaire ? Parfait, l’estampille locale fait recette dans certains rayons.
1 Le phare de Cordouan en 1 000 pièces
Béatrice et Jérôme Colas regrettaient de ne pas disposer dans leur gamme de puzzles d’une proposition locale. Qu’à cela…
Plus que quelques heures. Les enfants trépignent, on empaquette les derniers cadeaux. Zut, on a oublié Tata Jacqueline. Elle aime quoi, Tata Jacqueline ? Royan, Talmont, l’estuaire ? Parfait, l’estampille locale fait recette dans certains rayons.
1 Le phare de Cordouan en 1 000 pièces
Béatrice et Jérôme Colas regrettaient de ne pas disposer dans leur gamme de puzzles d’une proposition locale. Qu’à cela ne tienne, les gérants de la boutique de jeux Ika Ipaka, au 77 de la rue Gambetta, se sont lancés. Leur ami photographe Jean-Michel Boursier a renoncé à ses droits sur l’une de ses photographies du majestueux phare de Cordouan et une société française a accepté d’en tirer de petites séries de 30 exemplaires de ce puzzle de 1 000 pièces.
Le succès est au rendez-vous, malgré les nuances piégeuses de gris, de bleu, de blanc qui complique la tâche aux amateurs du genre. L’engouement est tel que Béatrice et Jérôme Colas ont même ajouté il y a deux semaines dans leurs rayons un deuxième puzzle local, « Carrelet et Royan », une vue de la baie de la Grande Conche depuis Vallières. Prix unitaire : 19,90 €.
2 La reconstruction en livres
Tout n’a pas été encore écrit ou montré de la reconstruction de Royan. Chargée du patrimoine au sein du service culturel municipal, Charlotte de Charette en a acquis la certitude en découvrant elle-même des photographies inédites, dans le riche fonds de l’ex-Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme créé en octobre 1944. Avec Brigitte Druenne-Prissette, Royannaise de cœur et disposant encore de ses entrées au ministère de la Transition écologique, qui a hérité du fonds MRU, Charlotte de Charette cosigne un nouvel ouvrage sur un sujet si ce n‘est inépuisable, encore inépuisé : « Royan Reconstruction, archives photographiques du MRU », aux éditions La Geste (200 pages, 35 euros).
Dans ce même domaine de la reconstruction de Royan e de son architecture 1950, et puisque les classiques ne se démodent pas, l’éditeur Pierre-Louis Bouchet (Bonne Anse) a procédé à une quatrième édition du Guide architectural Royan 1950 d’Antoine-Marie Préaut (35 euros). L’ouvrage fait référence. La couverture en a été actualisée, consacrant un Palais des congrès retrouvé, revenu à son visage originel après la longue réhabilitation de l’édifice. Pour la circonstance, cette quatrième édition s’enrichit d’un topo de François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques, sur le Palais des congrès
3 Des affiches rétro vintage
Médailles souvenir Monnaie de Paris à l’effigie de l’hippodrome Royan Atlantique, des phares de Cordouan ou de la Coubre, des stylos au nom de la commune de son choix, des gourdes, des mugs… Sur internet ou dans les bureaux d’information, la boutique de l’office de tourisme communautaire (OTC) Destination Royan Atlantique regorge de cadeaux reflétant le territoire. Dont une série d’affiches signées de l’artiste local Doz. Son style rétro vintage aux lignes épurées se prête à merveille à des représentations de l’estuaire de la Seudre, de Talmont-sur-Gironde ou, en cette année 2023 marquant sa réouverture, du Palais des congrès de Royan (17 euros l’affiche de 29,7 cm par 42 cm).
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.