Entre les ostréiculteurs du marché couvert royannais et la mairie, il y a de la friture sur la ligne. L’arrivée d’un nouveau marchand d’huîtres, mardi matin 3 octobre, a provoqué un psychodrame. La conseillère municipale de Royan déléguée au marché Dominique Gachet a pris la foudre lorsqu’elle s’est présentée dès potron-minet. «…
Entre les ostréiculteurs du marché couvert royannais et la mairie, il y a de la friture sur la ligne. L’arrivée d’un nouveau marchand d’huîtres, mardi matin 3 octobre, a provoqué un psychodrame. La conseillère municipale de Royan déléguée au marché Dominique Gachet a pris la foudre lorsqu’elle s’est présentée dès potron-minet. « J’ai été insultée. On m’a même dit que je touchais des pots-de-vin. C’est inadmissible », s’emporte l’élue. Pour les ostréiculteurs, cette nouvelle installation validée par la municipalité est la goutte d’eau qui fait déborder la claire.
« La Ville nous avait bien spécifié qu’il était interdit de vendre les bancs six mois avant le début des travaux de consolidation du marché et pendant le chantier. Et là, en embauchant ce mardi matin, on tombe sur un banc inoccupé avec un nouvel ostréiculteur qui vient de poser ses valises. On est quand même dix, maintenant, à vendre des huîtres. Ce n’est pas un produit qu’on achète comme une baguette de pain. Si la Ville veut nous ruiner et tuer le marché, elle ne s’y prendrait pas autrement. On nous avait dit que Gillardeau serait le dernier… Je suis coprésidente de l’Association des commerçants du marché central et je n’étais même pas au courant », déplore l’ostréicultrice Valérie Papin-Jacob qui, du coup, a démissionné de son mandat, laissant Alexandre Guillou seul aux manettes de l’association.
Les élus assument
À quelques jours du déménagement des commerçants sous une halle provisoire installée sur le parking jusqu’en juin 2024, ce ramdam fait un peu désordre. « Le maire de Royan Patrick Marengo nous a reçus vendredi dernier pour parler des travaux en nous demandant qu’on le respecte lui et son équipe alors que lui ne nous respecte pas. La municipalité nous met des bâtons dans les roues. On avait, par exemple, demandé une baisse de loyer cette année en raison d’une diminution du métrage de banc que je peux prouver et on prend 5 % d’augmentation. Depuis 2003, le montant des loyers a explosé. On est un des marchés avec les loyers les plus chers de France », constate Valérie Papin-Jacob.
L’ostréicultrice tape fort, à la hauteur de son mécontentement. Dominique Gachet, elle, plaide la bonne foi. « Tout le monde était au courant de cette installation d’un nouvel ostréiculteur, qui porte leur nombre à sept, puisque le président de l’Association des commerçants siège à la commission d’attribution des bancs avec un avis consultatif. Et quand on dit que la mairie met des bâtons dans les roues, c’est faux. Je précise que nous n’étions pas obligés de proposer un relogement sous une halle provisoire. On aurait pu fermer le marché jusqu’en juin et basta. »
Le maire de Royan Patrick Marengo est plus radical. « Je suis favorable à la libre concurrence. Ceux qui ne sont pas contents peuvent aller voir ailleurs. D’autres prendront leur place. Il y a une commission du commerce qui a pris une décision et il faut la respecter. La multiplication du nombre d’ostréiculteurs fera peut-être baisser les prix. Au final, ce sont les clients qui s’y retrouveront », certifie l’élu. Ambiance !
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.