Sortie inédite. C’est sans doute la première fois que l’animatrice du patrimoine de la Ville de Royan, Charlotte de Charette, se mouillait autant lors d’une visite commentée des plus belles villas du quartier du Parc en front de mer. Ce mardi 25 juillet, elle inaugurait un nouveau format original alliant initiation à la marche aquatique, plus communément appelée longe côte, et découverte du patrimoine architectural de la station balnéaire. « Sud Ouest » était présent pour inaugurer…
Sortie inédite. C’est sans doute la première fois que l’animatrice du patrimoine de la Ville de Royan, Charlotte de Charette, se mouillait autant lors d’une visite commentée des plus belles villas du quartier du Parc en front de mer. Ce mardi 25 juillet, elle inaugurait un nouveau format original alliant initiation à la marche aquatique, plus communément appelée longe côte, et découverte du patrimoine architectural de la station balnéaire. « Sud Ouest » était présent pour inaugurer cette nouvelle formule en combinaison ou maillot de bain pour les plus courageux.
Rendez-vous était donné à 9 heures du matin, au poste de secours du Mirado, plage de la Grande Conche, pour une revue d’effectif avec un petit côté « Koh-Lanta ». D’un côté, les jaunes, l’air inquiet de ceux qui ne savent pas trop s’ils vont boire la tasse ou pas, et de l’autre les rouges, torses bombés de ceux qui affichent déjà plusieurs kilomètres au compteur. On l’aura compris, les premiers sont les initiés, des néophytes qui ont profité de l’occasion donnée par la Ville de Royan pour s’inscrire et advienne que pourra. Les seconds sont licenciés au ROMAC (Royan Marche Aquatique Club), le club auquel appartient Charlotte de Charette chargé d’encadrer cette virée pas comme les autres.
« C’est une collègue en poste à Dinard qui m’a soufflé l’idée. J’ai trouvé que le cadre de la plage, avec ce défilé de villas le long du boulevard Garnier, se prêtait bien à ce type de visite commentée depuis la mer. Je l’ai proposée à mon club qui m’a dit banco », confie la guide conférencière. Les conditions météorologiques, avec une eau agitée, n’étaient cependant pas prévues au programme. Qu’à cela ne tienne : quitte à y aller, autant ne pas faire semblant.
Les derniers conseils
Philippe, la quarantaine conquérante, membre téméraire d’un groupe de Parisiens en vacances sur la côte, n’est pas du genre à reculer. « On a signé, on y va. » Et tant pis si le petit vent frisquet commence à le transformer en Mister Freeze. Une fois dans l’eau, il fait meilleur. Le tout étant d’éviter de prendre une vague sur la tête.
Avant de franchir le pas, le président du club, Stéphane Taboué, livre quelques recommandations. Marcher dans l’eau, immergé entre le nombril et la poitrine, n’est pas un truc qui s’improvise. Les premiers pas le confirment. La résistance de l’eau oblige à faire des efforts pour avancer. La houle rajoutant un peu de piquant à l’exercice.
Cette sortie a confirmé notre souhait de prendre une licence.
« Attention vague ! », peut-on entendre à intervalles réguliers. Le temps de se retourner vers la côte médocaine et nous voilà passés à la lessiveuse d’un roulis salé. Remonter à la surface en faisant comme si on était frais comme un gardon n’est pas donné à tout le monde. Certains se débrouillent pas trop mal. Nous sommes repartis en rangs serrés, le cœur battant et le muscle léger. Au retour, Charlotte de Charette organise de petites haltes. Entre deux alertes au « tsunami », elle arrive à conter l’histoire de villas mythiques qui apparaissent sous les yeux mouillés mais néanmoins ébahis des participants à cette escapade maritime.
Un excellent moment
Ombre Blanche, Aigue Marine et on en passe. Les toits défilent et l’aventure se termine. Enfin, pas tout de suite. Stéphane Taboué n’a pas encore dit son dernier mot. Avant de retrouver le sable, il va falloir remporter la dernière épreuve : une course en ligne entre les jaunes et les rouges dans une ambiance bon enfant. Et devinez qui a gagné ? Pas ceux qu’on croit. Marie, venue tester le longe côte avec son mari, a passé un excellent moment. « On habite à Royan depuis deux ans et on était tenté par cette activité. Cette sortie a confirmé notre souhait de prendre une licence », assure-t-elle, pas du tout rebutée par ce qu’elle venait de vivre. Au contraire.
En tout cas on ressort rincé. Au propre comme au figuré. Il est dit que la marche aquatique favorise la libération d’endorphines, des hormones du bonheur. Une sensation de bien-être et de relaxation confirmée par le coup de bambou qui vous prend une fois la dernière bouchée du repas de midi avalée. Bonne sieste !
Ceux qui veulent tenter l’expérience peuvent s’inscrire à la prochaine cession qui aura lieu le mardi 22 août au service culture et patrimoine (Tél. 05 46 39 94 45). Tarifs de 4,50 à 6,50 euros.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.