Aucune question, aucune objection. Frédéric Caron, directeur des infrastructures de la Charente-Maritime est venu présenter le plan de travaux de la RD 750 aux commerçants de Royan 2, lors de leur assemblée générale ce jeudi 18 avril. On peut dire que les annonces sont passées comme une lettre à la poste. Il faut reconnaître que la première phase de travaux de 2023 qui ont vu la réhabilitation du giratoire de Leclerc et son système de déviations n’ont pas posé de problèmes aux 200 commerçants de la zone.
Aucune question, aucune objection. Frédéric Caron, directeur des infrastructures de la Charente-Maritime est venu présenter le plan de travaux de la RD 750 aux commerçants de Royan 2, lors de leur assemblée générale ce jeudi 18 avril. On peut dire que les annonces sont passées comme une lettre à la poste. Il faut reconnaître que la première phase de travaux de 2023 qui ont vu la réhabilitation du giratoire de Leclerc et son système de déviations n’ont pas posé de problèmes aux 200 commerçants de la zone.
« Les remontées ont été positives, admet Hubert Cassier, le président de l’association des commerçants de Royan 2. Il y a eu beaucoup de réunions pour tranquilliser tout le monde et tout s’est bien passé. » Entre le Département, maître d’œuvre, et les commerçants, la confiance est désormais installée et la nouvelle phase de travaux ne soulève, pour l’instant, aucune inquiétude. Lors de sa présentation, Frédéric Caron leur a d’ailleurs réservé la primeur d’une vidéo de simulation sur la future fluidité de la circulation.
1 Ce qui coince et comment ça va se résoudre
Pour l’instant, ce qui coince, ce sont les bouchons générés entre le nouveau giratoire Leclerc et le giratoire que tous les Royannais appellent « rond-point de La Boucherie ». Ce spot accueille en effet les véhicules venant du centre-ville, de Royan 2 mais aussi ceux en provenance de Saint-Georges-de-Didonne et, enfin, ceux qui l’empruntent pour récupérer la rocade vers Saint-Palais-sur-Mer en venant de Royan. « Le but est d’agrandir ce giratoire en le faisant doubler de surface, explique Frédéric Caron. Nous allons également créer une nouvelle bretelle qui permettra aux véhicules en provenance du centre-ville d’accéder à la rocade sans passer par ce giratoire. »
Des travaux conséquents qui devraient débuter en janvier 2025 pour une période de six mois. « Pendant les travaux, nous allons conserver les flux sauf pour les voitures venant de Saint-Georges-de-Didonne, indique Delphine Mondher, en charge du suivi de chantier pour le Département. Ces voyageurs-là devront trouver une autre solution. »
Deux déviations s’offriront à eux. Soit contourner le rond-point des Parasols pour passer par le lac de Saint-Georges-de-Didonne, soit continuer par la rocade jusqu’à la caserne des pompiers pour revenir vers Royan 2. De nouvelles habitudes à adopter pendant six mois.
2 Une simulation de la circulation encourageante
Le jeu en vaut la chandelle si l’on en croit la vidéo de simulation post-chantier qu’a réalisée le Département. Un avant/après qui vaut mieux que 1 000 discours et que Frédéric Caron a commenté par cette formule : « le meilleur est à venir ». À l’heure de pointe et en période estivale qui voit jusqu’à 18 000 véhicules par jour sur la zone, les bouchons se forment instantanément avenue Louis-Bouchet. Après les travaux, la circulation devient fluide sur tous les axes. « Pour cette simulation, nous avons en plus tenu compte du flux supplémentaire qui sera généré après la réhabilitation du quartier de La Robinière, ajoute Frédéric Caron. J’ai été agréablement surpris de constater que ça marche aussi bien. »
Après la saison touristique 2025, le chantier continuera pendant un mois, entre septembre et octobre sur le pont qui fait la liaison entre le giratoire Rhin et Danube (à hauteur d’Aldi et Burger King) et le giratoire « de La Boucherie ». « Un renforcement sera effectué, en plus des bordures et des enrobés », précise Delphine Mondher.
3 Une phase 3 déjà dans les tuyaux
Dans le cadre de cette fluidification de la circulation qui avait été initiée par Dominique Bussereau en 2012, alors qu’il était à la tête du Département, une phase 3 est d’ores et déjà prévue. Elle consistera à supprimer les feux tricolores de Concorde et à réaliser un passage souterrain pour les véhicules légers qui passeront ainsi de Belmont à Royan 2. « Aucune date n’est pour l’instant arrêtée pour cette phase 3, explique Frédéric Caron. Mais on peut tout de même indiquer qu’elle a été déclarée d’utilité publique par la préfecture, comme les deux premiers chantiers. »
Ce calendrier reste une projection. Car les techniciens du Département sont en attente de confirmation de programmation. En effet, il reste aux financeurs que sont le Département et la Ville de Royan de se mettre d’accord sur la répartition du budget. Une autre inconnue est à éclaircir, celle de la participation ou non de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique sur l’ensemble de ce programme.
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