Philippe Lelaurain, passionné par l’histoire de l’occupation durant la Seconde Guerre mondiale, a créé, avec Alain Daudat, le musée de la Poche de Royan qui a connu un grand succès…
Philippe Lelaurain, passionné par l’histoire de l’occupation durant la Seconde Guerre mondiale, a créé, avec Alain Daudat, le musée de la Poche de Royan qui a connu un grand succès populaire. Cet espace historique de 1 600 mètres carrés, situé au Gua, comprenait une collection remarquable d’armes, véhicules, uniformes et décors français, allemands et américains sur la bataille du mur de l’Atlantique. Ouvert symboliquement le 15 avril 1990, jour du 45e anniversaire du début de l’opération Vénérable, il a fermé ses portes le 30 septembre 2007, faute de repreneur.
Alias Frenchie
À la retraite, Philippe Lelaurain, ancien des commandos marine, peintre et sculpteur à ses heures, s’était promis d’honorer la mémoire des 177 Français du commando Kieffer qui débarquèrent sur le sol français afin de libérer leur pays. À l’occasion des 80 ans du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, et en souvenir du dernier survivant du commando, Léon Gautier, décédé le 3 juillet dernier, l’artiste amateur a entrepris d’ériger une statue qui est la fidèle représentation d’un de ces valeureux combattants.
Cette réalisation, qui mesure près de 2 mètres, a été conçue en plâtre Molda dur, une matière spéciale pour la sculpture qui se travaille comme la pierre. Une ultime intervention de l’artiste apporte à la statue un effet de matière imitant le bronze. Cette dernière est coiffée du célèbre béret vert, elle est habillée et équipée entièrement à l’anglaise avec un pistolet-mitrailleur Thompson muni d’un porte-chargeurs. Il faut y ajouter une dague Fairbairn, arme très importante pour les opérations commandos.
Cette belle statue portera le nom de Frenchie. Elle est destinée à l’association « Amicale des fusiliers – marins commandos d’Aquitaine ». Elle a demandé à l’artiste cinq heures de travail quotidien pendant cinq mois…
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.