Saint-Cyprien n’a pas réussi à franchir la marche des quarts de finale régionaux. Dimanche 14 avril, les Cypriotes ont perdu face à une solide équipe royannaise. Le Scac a manqué de réalisme et d’efficacité dans la conservation du ballon pour espérer mieux.
Royan a attaqué fort en mettant beaucoup de volume. Logiquement, l’ouvreur Huillet ouvrait…
Saint-Cyprien n’a pas réussi à franchir la marche des quarts de finale régionaux. Dimanche 14 avril, les Cypriotes ont perdu face à une solide équipe royannaise. Le Scac a manqué de réalisme et d’efficacité dans la conservation du ballon pour espérer mieux.
Royan a attaqué fort en mettant beaucoup de volume. Logiquement, l’ouvreur Huillet ouvrait le score dès la 7e (3-0). Archambeau lui répondait quatre minutes plus tard mais les Maritimes insistaient dans le camp périgourdin. Et le pilier Ménard venait inscrire le premier essai de la rencontre.
Avec la transformation et une nouvelle pénalité de Huillet, les Royannais affichaient une avance de 10 points (13-3) après 26 minutes de jeu. Ils étaient impeccablement lancés et faisaient la course en tête. Les Périgourdins ont quand même profité de dix minutes de supériorité numérique pour ajouter une pénalité (13-6, 30e) mais, même à 14, les locaux ne faiblissaient pas.
Juste avant la pause, Saint-Cyprien ratait une belle occasion. En bonne position pour aplatir, les arrières laissaient échapper le ballon à cinq mètres de la ligne d’en-but. Archambeau loupait également trois nouveaux points (13-6 à la pause).
Carton rouge
De quoi entretenir l’espoir. « On arrive à la pause avec seulement sept points de retard. On a plutôt bien résisté en première période face à un adversaire qui a envoyé beaucoup de jeu », explique Pierre Masbou, le coach du Scac.
Les choses vont quand même commencer à se compliquer pour Saint-Cyprien après une nouvelle pénalité de Huillet peu après la reprise (16-6, 47e). D’autant que, juste après l’heure de jeu, le Scac était réduit à 14 sur faute technique. L’arbitre excluait Avezou pour une faute dans un maul.
Là, Royan mettait définitivement la main sur le match à dix minutes du terme de la rencontre. Le troisième ligne centre royannais Duclau plantait la dernière banderille (21-6, 71e). Bihan Poudec prenait un carton rouge, pour avoir fait justice tout seul. « Avec la chaleur et en infériorité numérique, c’était trop compliqué de pouvoir revenir à hauteur de notre adversaire », souffle Masbou.
« On a laissé échapper trop de ballons et manqué de maîtrise. On est tombé sur une grosse équipe mais le score et un peu lourd par rapport à la physionomie du match. Maintenant, ce n’est que notre troisième défaite de la saison et on va vite basculer sur le championnat de France. »
Royan 21 – Saint-Cyprien 6
Lieu Royan (stade Raymond-Matet). Arbitre M. Castillo. Mi-temps 13-6.
ROYAN Deux essais de Ménard (16e) et Duclau (71e) ; une transformation et trois pénalités (7e, 26e, 47e) de Huillet.
L’équipe : Gendre – Garcia, Tirvert, Le Garrec, Braud – (o) Huillet, (m) François – Duclau, Fortel, Rotier – Dridi, Paillard (cap.) – Ménard, Guérin, Cabaret. Entrés en jeu : Hetier, Girault, Charpentier, Mehennaoui, Barile, Renoulleau, Boulan.
SAINT-CYPRIEN Deux pénalités d’Archambeau (11e, 30e).
Carton blanc : Avezou (64e).
Carton rouge : Bihan Poudec (74e).
L’équipe : Ould Bougrissa – Gazard Maurel, Toth, Archambeau, Balat – (o) Delhaie, (m) Gauchez (cap.) – T. Barrière, B. Jouve, Laspas – Coeffier, Chambon – Bihan Poudec, F. Barrière, A. Jouve. Entrés en jeu : Faget, Avezou, Chauvières, Travelle, Vaquier, Charbonnier, Leygue.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.