Bientôt un parking et des logements sociaux près du centre-ville. C’est une des délibérations présentées jeudi 25 mai lors du conseil municipal. L’« opération mixte » se pose comme objectif de « développer une offre de logement abordable pour les Royannais », mais aussi de proposer des stationnements supplémentaires autour du cœur de ville.
« Au vu…
Bientôt un parking et des logements sociaux près du centre-ville. C’est une des délibérations présentées jeudi 25 mai lors du conseil municipal. L’« opération mixte » se pose comme objectif de « développer une offre de logement abordable pour les Royannais », mais aussi de proposer des stationnements supplémentaires autour du cœur de ville.
« Au vu des travaux du marché central qui vont bientôt commencer, on aura certainement besoin de plus de places de parking », note Didier Simonnet, premier adjoint au maire de Royan. « Cette nouvelle parcelle, en plus de celle dont nous disposons juste à côté, permettra à la fois de créer des logements sociaux, prévus dans le cadre du plan local d’urbanisme, mais aussi un parking. Une partie y sera réservée aux habitants de ces résidences et une autre destinée à tous les citoyens », explique l’élu. En tout, 80 logements sortiront de terre, dont 80 % à caractère social. Un bassin de rétention des eaux pluviales trouvera également place sur le terrain.
Pour rappel, le chantier de consolidation des fondations du marché central devrait démarrer en septembre avec un déménagement des commerçants sous un Tivoli à l’extérieur en lieu et place du parking actuel. Ce qui revient à dire que les stationnements coûteront cher dans le secteur.
Ceux qui ont l’habitude de chercher une place, en voiture, lorsque le parking du marché central affiche complet connaissent déjà bien l’endroit en remontant l’avenue Daniel Hedde. Une centaine de mètres après un petit rond-point, sur la droite, un parking en pente caché dans un renfoncement offre quelques dizaines d’emplacements. Les commerçants qui travaillent au marché ou dans les parages ont pour certains l’habitude de s’y garer. « À pied, on est tout près », avoue l’un d’eux. La parcelle du projet immobilier annoncé en conseil municipal touche donc cette zone de stationnement existante « et va permettre de l’agrandir. »
Un bien à 407 944 euros
Le projet est annoncé au numéro 8 de l’allée des Mignardises sur une parcelle de 1 392 m² qui abrite aujourd’hui une maison inhabitée et deux hangars. Actuellement propriété de l’Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA), le terrain sera cédé à la commune au prix de 407 944 euros, frais de portage inclus. « Le Pole d’évaluation domaniale de la Direction départementale des finances publiques de la Charente-Maritime a estimé ce bien, le 27 avril 2023, à 475 000 euros », précise la municipalité.
Pour l’instant, le projet en est encore « aux balbutiements », précise Didier Simonnet. « Ça prendra du temps. Il faut continuer à monter l’opération parce que c’est compliqué, notamment avec la création du bassin de rétention d’eau ». Tout d’abord, il faut acquérir la parcelle. Ensuite, il s’agira de démolir les trois bâtiments, de trouver un bailleur social pour les logements avant de commencer les travaux de construction. Aucune date n’a encore été avancée.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.