En 2018, dans l’optique, déjà, d’instaurer le droit de préemption commerciale, la Ville de Royan avait commandé une étude à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) portant sur cinq périmètres du territoire communal. Dans sa version actualisée…
En 2018, dans l’optique, déjà, d’instaurer le droit de préemption commerciale, la Ville de Royan avait commandé une étude à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) portant sur cinq périmètres du territoire communal. Dans sa version actualisée en 2023, cette étude du paysage commercial conclut que la zone d’activité Royan 2 « ne présente pas de fragilité nécessitant la mise en place du droit de préemption commercial ». Celui-ci entre en vigueur, en revanche, sur les périmètres de quatre « pôles commerciaux » : le centre-ville et le quartier de la gare, le quartier de Pontaillac, celui du Parc et l’avenue de Rochefort.
Ils concentrent à eux quatre près de 75 % des 855 « commerces et services de proximité » dénombrés par la CCI, tels que les définit la Chambre de commerce et d’industrie. Est considéré comme « commerce ou service de proximité » un établissement exerçant « une activité de commerce de détail et de services, destinée à un public de particuliers et possédant une vitrine ».
Un centre-ville dense
Dans cette étude, la CCI détermine le « poids » de chaque pôle commercial par le nombre d’établissements et non pas en fonction des chiffres d’affaires générés. Le centre-ville concentre ainsi 54 % des « commerces ou services de proximité », dont 88 des 154 établissements exerçant dans le domaine de l’hôtellerie-restauration.
59 % des activités de services sont en centre-ville
C’est aussi en centre-ville que s’est installée la moitié des 50 activités « de services non commerciaux », à savoir les professions de santé, les aides à domicile, les avocats. Et c’est encore le centre-ville que privilégient 59 % des établissements « de services aux particuliers » que sont les agences de voyages, bancaires, immobilières, d’assurances, pressings, pompes funèbres et autres toiletteurs.
Globalement, la diversité de l’offre commerciale, artisanale et de service paraît équilibrée à Royan, entre « pôles commerciaux » de proximité et la zone d’activité Royan 2. La Ville s’est dotée du droit de préemption commercial pour veiller, justement, à cet équilibre. Et agir, le cas échéant.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.