Les 22, 23 et 24 septembre marqueront le retour du Week-end de la glisse, dont la quatrième et dernière édition en date remonte à 2019, déjà. La crise sanitaire liée au Covid-19, puis d’autres contingences sont passées par là entretemps. L’événement requiert une lourde organisation, à laquelle le comité Charente-Maritime de surf et son…
Les 22, 23 et 24 septembre marqueront le retour du Week-end de la glisse, dont la quatrième et dernière édition en date remonte à 2019, déjà. La crise sanitaire liée au Covid-19, puis d’autres contingences sont passées par là entretemps. L’événement requiert une lourde organisation, à laquelle le comité Charente-Maritime de surf et son président, le Royannais Xavier Renaudin, ont voulu s’atteler à nouveau cette année. « Nous allons même doubler l’ampleur de l’événement », promet l’intéressé.
Le programme de cette 5e édition est dense. « Le Week-end de la glisse commence à prendre la dimension communautaire que nous envisagions déjà de lui conférer en 2019. » À une échelle encore modeste. Des initiations au surf, y compris de handi-glisse, seront proposées, les samedi 23 et dimanche 24 septembre, à la Côte Sauvage, à La Tremblade, et le départ de l’épreuve de longue distance du championnat de France de stand-up paddle sera donné à la Palmyre.
La dimension sociétale me tient particulièrement à cœur
L’essentiel du Week-end de la glisse se concentrera encore à Royan, sur la plage de Pontaillac et sur l’esplanade du casino. L’animation y sera quasi permanente, à partir du vendredi 22 et l’ouverture, à 17 heures, du « village glisse », avec ses exposants, ses artistes et ses stands de prévention et d’inclusion, « une dimension sociétale qui me tient particulièrement à cœur », insiste Xavier Renaudin.
Deux soirs de concerts
Qui dit glisse dit sport, forcément. Ils seront légion : le cercle des activités proposées dépassera d’ailleurs le seul cadre de la glisse. On pourra bien sûr s’initier au surf, sous toutes ses formes, au skate, mais la remise en forme, le yoga, le char à voile, le volley, le rugby, le handball s’inviteront aussi sur le sable. La marche aquatique, le squash, le vélo BMX (en démonstration) allongent encore la liste des disciplines représentées.
Qui dit glisse dit aussi, presque invariablement, musique. « Et de ce côté-là, on ne fait pas semblant, avec la venue de Tom Frager et de groupes locaux et régionaux qui tiennent vraiment la route », promet déjà Xavier Renaudin. « Une nouveauté : la scène musicale sera installée directement sur la plage. » Plusieurs concerts chaque soir, les vendredi 22 et samedi 23, un dernier pour la route le dimanche 24 à 17 heures, les déambulations de batucadas le samedi soir et le dimanche après-midi… De fait, le Week-end de la glisse ne fera « pas semblant ».
Programme complet sur la page Facebook « Le Week-end de la Glisse ».
Week-end de championnat
Sportivement, cette cinquième édition sera marquée par l’accueil du championnat de France de stand up paddle. Le samedi 23 septembre, l’épreuve de longue distance s’élancera à 9 h 30 de la plage de la Palmyre, pour une arrivée prévue vers 11 heures à Pontaillac, où se déroulera le dimanche 24, sauf manque de vagues, la « technical race », avec cette fois départ et passage intermédiaire sur la plage, « très spectaculaire », annonce Xavier Renaudin.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.