Deux installations de gens du voyage posent problème, en ce moment, à l’aérodrome Royan-Médis et sur le site des tours de la Robinière qui doivent être rasées pour laisser place au programme immobilier…
Deux installations de gens du voyage posent problème, en ce moment, à l’aérodrome Royan-Médis et sur le site des tours de la Robinière qui doivent être rasées pour laisser place au programme immobilier des Hauts de Royan. Ce jeudi 15 février, en conseil communautaire, le vice-président de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) en charge de ces questions, Philippe Cussac, a révélé que des évacuations avaient été demandées au représentant de l’État.
« Avant la démolition des tours de la Robinière, une opération de désamiantage doit être menée qui ne peut pas commencer tant qu’il y aura des caravanes au pied des immeubles », a précisé le maire de Royan Patrick Marengo. Sachant que le promoteur Nexity attend le feu vert pour lancer le chantier. Il a même fait poser des barrières tout autour du site, laissant juste la possibilité aux véhicules des gens du voyage d’entrer et de sortir. Un huissier a notifié lundi 12 février à ces derniers l’obligation de quitter les lieux réclamée par Nexity, mais le groupe, dont certains enfants sont scolarisés, n’a pas encore bougé.
À l’aérodrome
En ce qui concerne l’aérodrome, la présence d’une douzaine de familles avec des caravanes sur un terrain appartenant à la Cara n’entrave pas l’activité aéronautique. « Ce sont celles qui ont récemment fait parler d’elles avec l’occupation d’un parking privé dans la zone commerciale de Royan 2 », indique Philippe Cussac. Leur nouveau point de chute pourrait cependant poser des soucis aux organisateurs de l’opération Tulipes contre le cancer qui ont l’habitude d’occuper l’endroit.
« Par le passé, des familles se sont carrément installées sur la piste en dur. Il faudrait essayer de mettre en place un système pour éviter ces intrusions, mais c’est compliqué », reconnaît Philippe Cau, adjoint au maire de Royan en charge de l’aérodrome. Dans le cas présent, le président de la Cara Vincent Barraud a donc décidé de s’appuyer sur une procédure d’expulsion qui devait être notifiée aux intéressés par huissier ce jeudi 15 février.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.