Bruno Bourland est énervé. On peut le comprendre. Un groupe de gens du voyage a profité d’une barrière endommagée pour s’installer, dimanche 14 janvier, à l’arrière d’un bâtiment dont il est propriétaire comprenant différentes enseignes comme Gifi, dans la zone commerciale de Royan 2. En tout une dizaine de caravanes occupe désormais l’espace qui sert notamment de zone de passage pour les semi-remorques. Le gérant…
Bruno Bourland est énervé. On peut le comprendre. Un groupe de gens du voyage a profité d’une barrière endommagée pour s’installer, dimanche 14 janvier, à l’arrière d’un bâtiment dont il est propriétaire comprenant différentes enseignes comme Gifi, dans la zone commerciale de Royan 2. En tout une dizaine de caravanes occupe désormais l’espace qui sert notamment de zone de passage pour les semi-remorques. Le gérant de Royan Menuiserie, spécialisé dans les ouvertures, possède lui-même un magasin et un entrepôt sur ce site. S’il a déposé plainte au commissariat de police dès lundi, il s’est aussi tourné immédiatement vers Philippe Cussac, l’adjoint au maire de Royan également vice-président de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique en charge des gens du voyage. L’échange, tendu, a tourné court.
« Il m’a dit qu’il ne pouvait rien faire. C’est un comble. Ils ont quand même été élus pour résoudre ce type de situation. J’ai l’impression que ma parole ne vaut pas grand-chose. Si les caravanes étaient installées sur le parking d’un gros employeur de la zone avec du poids, je suis certain que le problème serait déjà réglé », estime Bruno Bourland. En attendant, ce dernier va visiblement devoir faire avec encore quelques jours. « Le chef de famille m’a promis qu’ils partiraient dimanche prochain. » Certes, mais pour aller où ? Le même cas de figure risque de se reproduire ailleurs, sachant que ce groupe était apparemment stationné en face de l’établissement scolaire privé Saint-Marie avant de chercher un nouveau point de chute.
Ce qui fait dire au chef d’entreprise, qui se sent abandonné et livré à lui-même, que la Ville « n’a pas assez de terrain à proposer pour recevoir ce type de groupe. Le seul qui existe n’est pas praticable à cette période de l’année d’après ce que m’a dit M. Cussac. » Si l’élu comprend son embarras, en revanche il défend l’action des pouvoirs publics dans ce domaine.
Une réglementation
« Je confirme que je n’ai pas le droit, avec la police municipale, d’intervenir sur un terrain privé. Il y a une procédure à suivre. Le propriétaire doit déposer plainte, établir un constat d’huissier et demander le recours à la force publique au préfet », insiste Philippe Cussac qui ne veut pas laisser dire que rien n’est fait pour l’accueil des gens du voyage.
La réglementation, dans ce domaine, est claire. Il faut à la communauté d’agglomération trois aires d’accueil permanentes. Or, le compte n’y est pas encore tout à fait mais la situation devrait vite évoluer. Deux existent déjà à Saint-Georges-de-Didonne et à Saujon. « Une troisième va voir le jour à Médis au niveau de la Puisade. Nous devions attendre le vote du nouveau Plan local d’urbanisme de la commune qui a eu lieu il y a quelques jours. On va pouvoir déposer la demande de permis de construire », indique l’élu. Quant aux aires de grand passage, « la capacité de celle des Chaux va augmenter pour monter à 300 caravanes ».
Deux terrains à disposition
Pour autant, la Ville de Royan n’est pas restée les bras croisés en attendant l’aire de Médis. « Pour les passages d’hiver, on met à disposition de la communauté d’agglomération deux terrains à Touvent et à la Triloterie sur l’emplacement de l’ancien camping municipal. Deux groupes de gens du voyage nous ont prévenus de leur arrivée. Dans ce cas on peut gérer. En revanche, le groupe qui s’est installé dans la zone commerciale est hors de contrôle. Il n’a rien demandé et se pose là où bon lui semble. J’ai en plus entendu dire que ces familles disposaient d’un terrain à Sablonceaux », fait remarquer Philippe Cussac.
Un autre groupe a également posé ses valises à la Robinière en attendant le début des travaux du programme immobilier Les hauts de Royan. Alors que le territoire connaissait surtout ce type de souci en été, la problématique déborde désormais à la morne saison. Le maire de Saujon Pascal Ferchaud est bien placé pour en parler, lui qui a été obligé de gérer des caravanes, il y a quelques semaines, stationnées sur le parking de la salle de spectacle La Salicorne.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.