Le chantier du marché central de Royan s’ouvre aux visites. C’était le cas ce jeudi 4 avril avec au programme une présentation historique du bâtiment et de ses travaux à 11 personnes curieuses de découvrir l’endroit sous cet aspect. Construit en 1955 dans le cadre du plan de reconstruction après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale…
Le chantier du marché central de Royan s’ouvre aux visites. C’était le cas ce jeudi 4 avril avec au programme une présentation historique du bâtiment et de ses travaux à 11 personnes curieuses de découvrir l’endroit sous cet aspect. Construit en 1955 dans le cadre du plan de reconstruction après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l’édifice est une des perles patrimoniales de la station balnéaire. Les travaux qui y sont menés en ce moment sont placés sous le signe de la modernisation et du respect de l’héritage culturel.
D’ordinaire, après l’afflux des clients, le marché retrouve son calme avec un grand nettoyage, notamment du côté des poissonniers. Aujourd’hui, cette routine est mise en pause pour cause de travaux et les commerçants ont été déplacés dans une halle provisoire. Ces lavages quotidiens ont engorgé d’eau salée les tuyaux d’évacuation situés dans les fondations du bâtiment. Et puisque corrosion et dégradations vont de pair, celles-ci ont été des éléments qui ont fragilisé l’édifice et qui ont déclenché le projet de restauration.
Les tuyaux sont en train d’être refaits à neuf avec, cette fois-ci, la possibilité d’y avoir accès pour les entretenir. À présent le lavage utilisera l’eau de pluie extraite de la citerne nouvellement installée sous la terrasse du bar. « Cette démarche s’inscrit dans les valeurs d’éco-responsabilité de la ville », précise Gilbert Loux, adjoint au maire de Royan en charge des travaux. S’ajoute à cela la modification du réseau électrique. Chaque commerçant bénéficiera de son propre compteur électrique. Une poutre a également été rajoutée à la base du bâtiment afin de venir sécuriser les 13 pieds de la coupole.
Priorité à la modernité
À l’extérieur, tout est rafraîchi. Mais l’héritage architectural reste une priorité et les couleurs sont mises à l’honneur. « On essaie de retrouver les couleurs historiques », souligne Gilbert Loux. Bleu et jaune retrouveront donc leur place sur la façade. À l’intérieur, la priorité est donnée à la modernité. L’éclairage est au centre du plan de restauration. Des lignes fines s’allient à la brutalité du béton. De quoi provoquer l’effet « waouh ! » tant espéré par l’élu.
Ce jeudi 4 avril, un petit groupe de curieux a donc pu participer à une visite de chantier organisée par le service culturel et patrimoine de Royan dans le cadre du mois de l’architecture. Au programme, un retour dans le passé avec Charlotte de Charette, animatrice architecture et patrimoine de la Ville de Royan. Les photos d’archives étaient de sortie afin de mieux comprendre la complexité du bâtiment. Casques de chantier sur la tête, les visiteurs se sont ensuite dirigés à l’intérieur du marché. Les travaux étant déjà bien avancés, les visiteurs ont pu se faire une idée du résultat final. Une initiative bien accueillie. Habitants et touristes pourront retrouver le chemin de leur marché dès le début du mois de juin.
Une autre visite publique aura lieu le 18 avril à 10 h 30. Réservation obligatoire au 05 46 39 94 45. Tarifs : de 6,50 à 4,50 euros.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.