De la culture… à la culture générale. Metteure en scène, comédienne, auteure, la Royannaise Camille Geoffroy remercie à plus d’un titre le service « culture et patrimoine » de la Ville de Royan d’avoir commandé à sa compagnie, La Vie est Ailleurs, une…
De la culture… à la culture générale. Metteure en scène, comédienne, auteure, la Royannaise Camille Geoffroy remercie à plus d’un titre le service « culture et patrimoine » de la Ville de Royan d’avoir commandé à sa compagnie, La Vie est Ailleurs, une lecture de textes d’Émile Zola. À la faveur de ses recherches, l’artiste a découvert un pan méconnu de la vie de l’écrivain, célébré localement en 2023 au Musée de Royan, à travers une exposition dédiée à la passion de Zola pour la photographie. « J’ai appris qu’outre sa compagne et épouse Alexandrine Meley, Émile Zola avait eu une maîtresse, Jeanne Rozerot, avec qui il a eu deux enfants. »
Un dialogue
Émile Zola avait 49 ans lorsqu’il fit la connaissance de la jeune Jeanne, 22 ans, engagée comme lingère… par sa propre épouse Alexandrine. Cette dernière n’apprendra toutefois l’existence de leur liaison – et de la double paternité de son époux – qu’au bout de quatre ans. L’inspiration de Camille Geoffroy a donc glissé de la lecture des textes que lui proposait le service culturel de la Ville à une plongée dans l’intimité de Zola. « Sous la forme d’un vrai dialogue entre ces deux femmes, qui ont d’ailleurs échangé plus de 90 lettres après la mort de Zola », appuie l’artiste royannaise.
« Leur relation est passée par toutes les phases, la dualité, la confrontation, la complicité… Cette histoire est complexe, il n’y a pas de jugement à avoir. Elle l’était tout autant pour Émile Zola lui-même, lui qui paradoxalement, dans son œuvre, était épris de vérité. » Camille Geoffroy incarnera pour la première fois en public ce vendredi 29 mars (1) Jeanne Rozerot, sa complice Catherine Rouzeau lui donnant la réplique dans le rôle d’Alexandrine Meley. « J’ai conservé certains des textes dont la lecture m’était suggérée, mais ces textes, évidemment, seront intégrés au récit, ils serviront le propos. » Le récit d’une double vie qui finira par ne faire qu’une vie. Romanesque, évidemment.
(1) « Au cœur de Zola », à la médiathèque municipale de Royan, 1 bis, rue de Foncillon, à 18 h 30 vendredi 29 mars. Gratuit, sur réservation au 05 46 39 32 10.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.