Jeudi 3 août, 9 heures. La journée s’annonce bonne. L’Établissement français du sang (EFS) est de retour au Palais des congrès de Royan pour sa journée de collecte annuelled’août. Trois ans que les bénévoles, les infirmiers et les infirmières n’avaient pas remis les pieds dans le bâtiment récemment renouvelé. Les dernières éditions avaient eu lieu…
Jeudi 3 août, 9 heures. La journée s’annonce bonne. L’Établissement français du sang (EFS) est de retour au Palais des congrès de Royan pour sa journée de collecte annuelle d’août. Trois ans que les bénévoles, les infirmiers et les infirmières n’avaient pas remis les pieds dans le bâtiment récemment renouvelé. Les dernières éditions avaient eu lieu au gymnase Pelletan, ouvert à l’EFS pour l’occasion. Direction, donc, le sous-sol du Palais des congrès pour la collecte de cette année. « C’est plus serré, mais moins sonore que l’année dernière, confie Pascal Viroulaud, président de l’Amicale des donneurs de sang de la Côte de Beauté. En plus, ça donne sur la mer. »
Une bonne dynamique
Une heure après le lancement de la collecte, les donneurs et donneuses sont au rendez-vous. « On sent qu’il y a une bonne dynamique », se réjouit Dorothée Barbiez-Patrux, trésorière de l’Amicale. La salle est divisée en quatre pôles : le coin d’attente, où les volontaires remplissent un questionnaire, un bureau où un entretien avec un médecin a lieu, la zone centrale où est prélevé le sang et la table avec des collations. Les organisateurs se sont occasionnellement arrêtés à six brancards, huit places étant généralement installées dans des salles plus grandes.
Les volontaires se multiplient. Une file d’attente commence à se former et neuf personnes sont au niveau du couloir par lequel on accède au coin d’attente. Tant mieux, « vu l’état des collectes, il ne faut pas se relâcher », se motive Pascal Viroulaud. Si les réserves départementales – gérées par le bureau de l’EFS à Saintes – sont à un niveau convenable, les dernières collectes ont été « comment dire… un peu molles ».
Médecin responsable des prélèvements du site de l’EFS Nouvelle-Aquitaine, Philippe Jardel n’est guère plus optimiste : « On a des difficultés de collecte sur la Côte de Beauté assez importantes en juillet. » Les réserves de la région sont estimées à 8 000 poches de sang, soit en dessous du seuil recommandé des 10 000 poches.
On va faire une journée au lycée de Cordouan début octobre
Vingt-huit donneurs et donneuses se sont déplacés entre 8 et 10 heures. Parmi eux, de nombreux habitués qui répondent régulièrement présents. Comme Gilles Aigu, habitant de Tourcoing, qui profite de ses vacances dans le Pays royannais pour donner son sang. Près de vingt-trois ans qu’il vient dans la région et cinq qu’il donne son sang sur place. « On est plus disponible et plus détendu, explique-t-il. Dans le Nord, l’ambiance n’est pas bonne. »
Quelques nouveaux donneurs et nouvelles donneuses font aussi leur apparition. Le non-renouvellement des volontaires est au centre des préoccupations. Les habitués ne sont pas éternels. « On va faire une journée au lycée de Cordouan pour sensibiliser les jeunes début octobre », annonce Pascal Viroulaud. L’absence d’universités à Royan est préjudiciable, ce qui empêche l’EFS d’organiser des opérations visant les étudiants – dont la majorité peut donner son sang car ayant plus de 18 ans. Une donneuse, dans la vingtaine, arrive dans la salle. « On recrute ! », se réjouit Isabelle, bénévole… et mère de la donneuse en question.
Trouver une collecte : dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.