« Les allées sont plus étroites. » Cet habitué du Marché central a vu juste. De fait, sous le Tivoli où ont été installés, mardi 10 octobre, les commerçants de la halle couverte le temps de la réhabilitation du Marché central, les allées entre les bancs eux-mêmes moins profonds sont moins larges. En ce dimanche 15 octobre, le premier dans cette configuration transitoire, ces allées n’étaient pas moins pleines qu’à l…
« Les allées sont plus étroites. » Cet habitué du Marché central a vu juste. De fait, sous le Tivoli où ont été installés, mardi 10 octobre, les commerçants de la halle couverte le temps de la réhabilitation du Marché central, les allées entre les bancs eux-mêmes moins profonds sont moins larges. En ce dimanche 15 octobre, le premier dans cette configuration transitoire, ces allées n’étaient pas moins pleines qu’à l’ordinaire.
Ce premier dimanche avait valeur de test. Le maire de Royan, Patrick Marengo, avait d’ailleurs choisi ce jour pour signer une convention de mécénat entre la Ville et la Fondation du patrimoine (lire par ailleurs). Pour prendre la température, aussi. L’automne a beau semblé s’installer, la chute du mercure n’a pas vidé le marché. « On verra sur la durée, soufflait un commerçant. Des anciens, qui ont déjà connu le transfert du marché sous un Tivoli en 2003 pendant des travaux, déjà, racontent qu’ils avaient même amélioré leur chiffre d’affaires. »
« Grosse logistique »
Travailler au moins aussi bien, tel est l’espoir de Sébastien Guillou, pour lui comme pour tous ses coreligionnaires. Le président de l’Association des commerçants du Marché central et de ses environs (AIMCR +) était déjà rassuré, en fin de matinée, constatant l’affluence massive. « Les clients cherchent encore leurs commerçants habituels, ils tournent, mais la solidarité entre professionnels fonctionne, les uns les renvoient vers les autres. »
Sébastien Guillou respire mieux et dort mieux qu’en début de semaine, en tout cas. « Le transfert sous le Tivoli a forcément été dur à gérer, c’est une grosse logistique, mais à l’arrivée, c’est magnifique ! Les professionnels se sont entraidés, ils ont montré une grande solidarité. Et voir que les clients nous ont suivis, c’est beau ! Ça veut dire aussi qu’on a bien travaillé. On est forcément heureux de voir ça ! »
« Un placement aéré »
Pour les commerçants disposant ordinairement d’un banc sous le Marché couvert, des concessions ont été nécessaires, en passant d’une surface de 2 800 à 2 200 mètres carrés, « mais le linéaire octroyé à chacun, au moins, a été maintenu », assure Dominique Gachet, la conseillère municipale déléguée au commerce.
À l’extérieur, les bancs ceinturant la halle couverte ont été alignés côté rue Font de Cherves. « L’emplacement des uns et des autres a été modifié, mais on a réussi un placement aéré », apprécie Sébastien Guillou. Toutes les crispations générées par cette installation temporaire ne se sont pas envolées, mais ce premier week-end a déjà levé nombre de craintes sur le niveau d’activité des prochains mois.
Un appel aux dons
À l’instar du monument mémoriel Le Souffle, Patrick Marengo a souhaité impliquer la population et même, plus largement, tous les amoureux de l’architecture et du patrimoine royannais au financement de la réhabilitation du Marché central. Le maire de Royan a signé ce dimanche 15 octobre une convention avec la Fondation du patrimoine. Cette dernière va animer jusqu’en juin 2024 une campagne de collecte de fonds, avec le concours de l’agence Impulsdon. Pour faire un don, deux possibilités : sur le site Internet de Fondation du patrimoine (www.fondation-patrimoine.org) ou par chèque adressé à la délégation Poitou-Charentes, 1 bis, rue Lebascles, 86000 Poitiers.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.