ontrainte, pour assurer la pérennité même de l’édifice remarquable, d’engager de lourds travaux de réhabilitation du Marché central, la Ville n’est pas seule à assumer le financement de l’opération. État, région Nouvelle-Aquitaine, conseil départemental de la Charente-Maritime…
ontrainte, pour assurer la pérennité même de l’édifice remarquable, d’engager de lourds travaux de réhabilitation du Marché central, la Ville n’est pas seule à assumer le financement de l’opération. État, région Nouvelle-Aquitaine, conseil départemental de la Charente-Maritime apportent leur écot. La commune elle-même devra toutefois supporter au moins 2 millions d’euros, pour le seul chantier, auquel s’ajoute le million d’euros consacré à l’installation d’une halle couverte temporaire permettant aux commerçants de poursuivre leur activité.
Parce que le Marché central, monument historique depuis 2002, est cher au cœur de ceux qui le fréquentent régulièrement et, plus largement, de tous les amoureux de l’architecture 1950 de Royan, la Ville a aussi engagé une campagne de mécénat, conduite par l’agence Impulsdon de Roman Girard et la Fondation du patrimoine. À ce jour, 103 035 euros de dons ont d’ores et déjà été collectés.
De « gros » dons
Symboliquement, le maire, Patrick Marengo, recevait ce mardi 14 mai quelques-uns des donateurs, parmi lesquels la Coop Atlantique qui a contribué pour 10 000 euros à l’effort populaire, ou encore l’entreprise de travaux publics ERBTP. « Nous pourrons dire à nos clients que nous avons participé à ce beau chantier. De tels ouvrages sont toujours une référence », appréciait ce mardi Thierry Blanchard, directeur de l’entreprise rochelaise.
« La Fondation Crédit agricole a également fait un don, un très gros don » dont elle tait encore le montant, glisse Roman Girard. Patrick Marengo, forcément, apprécie ces engagements des entreprises comme des particuliers. « J’avais des doutes, au lancement de cette campagne, je trouvais le moment délicat pour solliciter la générosité des gens mais le patrimoine est une belle cause, elle a du sens », juge-t-il.
Le public pourra découvrir un Marché central refait à neuf à partir du 4 juin, date de retour des commerçants. La campagne de mécénat se poursuit, elle, jusqu’au 5 juillet, date choisie pour inaugurer le « nouveau » marché. Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine (fondation-patrimoine.org). Don possible également par chèque adressé à la délégation Poitou-Charentes de la Fondation, 1 bis, rue Lebascles, 86000 Poitiers.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.