Après un nouveau succès le week-end dernier à Nancy, le GFCA garde le rythme et les commandes du championnat malgré l’absence pour blessures de deux joueurs clés, Bala le pointu et Weidner le central. Obligé de s’adapter, le collectif ajaccien peut notamment compter sur Théo Conré, qui a dû s’adapter jusqu’à devenir aujourd’hui le meilleur marqueur de l’équipe (216 points). Le réceptionneur-attaquant, dont c’est la deuxième saison à Ajaccio, évoque la situation et les objectifs avant la réception de Royan, samedi (20 heures) au Palatinu.
Un équilibre à trouver malgré les absences
L’équipe reste sur trois succès et a repris son rythme d’avant la trêve. A quoi tient la dynamique actuelle en dépit de l’absence de deux joueurs clés du six majeur ?
Ces deux blessures sont dures pour nous car elles nous imposent au quotidien de devoir réaménager les entraînements, d’avoir un système un peu hybride pendant les matchs. Je pense qu’on doit notre série de victoires au fait qu’on se bat plus qu’avant sur le terrain, on essaie de trouver des solutions pour pallier l’absence de Bala et Weidner. On est parvenu à un équilibre grâce au travail effectué tout au long de la semaine et qu’on arrive à bien mettre en pratique lors des matchs.
Vous êtes aujourd’hui le meilleur marqueur d’Ajaccio. Personnellement, la réorganisation offensive opérée avec ces absences vous a permis de vous exprimer davantage depuis quelques semaines ?
Forcément car je suis plus ciblé qu’avant par le passeur – et Flo (Lacassie) est dans le même cas – comme nous n’avons plus de pointu sur le terrain, Bala n’étant pas là. Alors, on va » scorer » plus de points qu’avant. Mais on était quand même plus efficace en attaque avec la présence de Bala.
L’équipe a des résultats et garde la tête de la Ligue B grâce à l’apport des jeunes. Parmi eux, la performance de Victor Socié est une très bonne surprise…
L’arrivée de Victor dans le six majeur nous fait énormément de bien. L’objectif de cette saison était d’avoir sept pros et des jeunes du centre capables de pouvoir rentrer sans problème. C’est le cas de Victor qui remplit ce rôle très bien. Tant mieux pour l’équipe et aussi tant mieux pour lui car on aura encore besoin de lui pour assurer des rotations supplémentaires.
Royan samedi au Palatinu en attendant Cannes
Comment gérez-vous le duel à distance avec Cannes, le deuxième du classement ?
A chaque journée, on regarde toujours un peu le résultat de Cannes bien sûr mais avec le matelas de points d’avance qu’on a sur les équipes derrière, on se fixe maintenant comme objectif d’être parmi les deux premiers au terme de la saison régulière. On ne se met pas la pression pour être premier ou deuxième pour l’instant. On veut simplement avoir l’avantage du terrain lors des play-offs.
Le choc du 17 février avec la réception de Cannes au Palatinu, vous y pensez déjà un peu ?
On sait que ça sera un match important pour la première place au final. Mais, je le répète, on ne se met pas trop de pression avec ça, même si ça serait idéal d’être premier. Il reste six matchs avant les play-offs. Après Cannes, il y aura aussi Fréjus, troisième, qui est aussi dans une bonne dynamique. Il faut demeurer dans les deux premiers et être performants ensuite en phases finales.
Le GFCA reçoit Royan samedi. Quel souvenir avez-vous du match aller, sachant que le coach avait alors parlé de match référence après votre succès là-bas ?
On avait fait effectivement une prestation très aboutie, un super match, le seul d’ailleurs où l’équipe était au complet. On les avait éteints dès le début et on avait déroulé ensuite avec un niveau de jeu très élevé. Maintenant, pour ce match retour, eux sont dans une meilleure dynamique qu’en décembre mais de notre côté, on est sûr de nos forces à domicile. Cela risque d’être plus compliqué et c’est un duel intéressant qui s’annonce.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.