« La Nuit de la chauve-souris », ce vendredi soir, à Saint-Georges-des-Agoûts, dans l’agglomération de Royan, en Charente-Maritime, permet de mettre fin aux idées reçues sur ce mammifère fascinant.
« On a environ 36 espèces de chauves-souris différentes en France métropolitaine, et la Charente-Maritime en accueille 24. Donc on a quand même une belle représentation de ces espèces chez nous« . Ce sont les explications de Leïla Renon, invitée de 7h45 sur France Bleu La Rochelle. Elle est animatrice Natura 2.000, et elle anime ce vendredi soir « La Nuit de la chauve-souris » à Saint-Georges-des-Agoûts, dans l’agglomération de Royan.
Les différentes espèces de chauves-souris, chez nous, « ça va de la taille d’un carré de sucre à un poing fermé, on a vraiment une belle diversité. Même en terme de pelage : on va avoir des chauves-souris qui vont être marron uniforme, d’autres qui vont avoir le dos roux, d’autres avec des grandes oreilles, d’autres avec le nez en fer à cheval – c’est notamment le signe distinctif des rhinolophes ».
Mais cette Nuit de la chauve-souris est aussi l’occasion de mettre fin aux idées reçues : non, les chauves-souris ne finissent pas dans nos cheveux, grâce l’écholocalisation, qui leur permet d’identifier leur environnement grâce aux ultrasons. « Que je rassure tout le monde, lance Leïla Renon : il n’y a pas de chauves-souris vampires en France. Il en existe trois espèces dans le monde, mais qui se situent en Amérique du Sud. Chez nous, elles sont majoritairement insectivores, mais certaines savent attraper des petits poissons à la surface de l’eau. Il faut savoir que les chauves-souris, parce qu’elles sont insectivores, nous sont d’une grande aide, puisqu’une chauve-souris, en plein été, ça mange la moitié de son poids en insectes chaque nuit ».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.