Les dirigeants du Royan-Vaux Atlantique (RVA) Football Club ne se cachent pas derrière leur petit doigt. Le co-président Pascal Tingaud reconnaît une erreur d’appréciation dans la gestion financière pour l’exercice…
Les dirigeants du Royan-Vaux Atlantique (RVA) Football Club ne se cachent pas derrière leur petit doigt. Le co-président Pascal Tingaud reconnaît une erreur d’appréciation dans la gestion financière pour l’exercice 2022-2023. Le club, relégué en Régional 2, termine la saison avec un déficit d’environ 4 000 euros. Et encore, les Villes de Royan et de Vaux-sur-Mer ont voté des rallonges de subvention respectivement de 7 000 et 3 000 euros.
« Nous n’aurions pas dû prendre de salariés. On a recruté un préparateur sportif avec dans l’idée de professionnaliser le club en pensant que la Ligue allait prendre en charge une partie du salaire. On s’est trompé, mais il fallait faire face, aussi, au manque de bénévoles. On a également pris quelqu’un pour s’occuper du partenariat, mais, là, ça a fonctionné », note Pascal Tingaud.
Samedi 24 juin, lors de l’assemblée générale du RVA à Vaux-sur-Mer, les élus des deux municipalités ont réclamé une surveillance plus étroite des comptes. Le premier adjoint au maire de Royan Didier Simonnet et l’adjoint chargé des sports Jean-Michel Denis ont fait remarquer qu’au total le club avait touché 48 000 euros de subventions. « On attend maintenant un budget prévisionnel pour la saison à venir à l’équilibre avant le 31 juillet. Et puis, peut-être y a-t-il la possibilité d’envisager des ententes avec d’autres communes… »
L’avenir aux jeunes
Pour Pascal Tingaud, cette solution semble compliquée. « Si les pouvoirs publics ne nous aident pas, nous n’y arriverons pas. Il faut surmonter les problèmes d’ego et de clocher. Cependant, on a déjà un groupement au niveau des jeunes. » L’échange avec Dominique Faucher, conseiller municipal délégué aux sports de Vaux-sur-Mer, a été plus tendu. Ce dernier faisant remarquer que les clubs de Régional 1 fonctionnaient bien sans une aide aussi importante. Une sortie qui a fait réagir les dirigeants du RVA qui attendaient, aussi, des réponses sur le devenir du club house…
Pour repartir du bon pied, le RVA entend maintenant s’appuyer sur un esprit maison et suivre l’exemple de la réserve qui, cette saison, n’a perdu aucun match de son championnat de Division 2 avec des jeunes.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.