Pendant cinq jours, du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin, la ville de Royan va se transformer en Mecque de l’aéronautique avec la 23e édition du Rêve d’Icare. Formateurs, groupements d’industriels, scolaires, militaires de l’armée de l’air et de l’espace, agences de recrutement et grand public vont se croiser dans ce qui est devenu l’un des plus grands rassemblements de France avec le Bourget. « Sud Ouest » livre quelques clés pour profiter au maximum de ce salon d’exception où tout est gratuit.
1L’avion…
Pendant cinq jours, du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin, la ville de Royan va se transformer en Mecque de l’aéronautique avec la 23e édition du Rêve d’Icare. Formateurs, groupements d’industriels, scolaires, militaires de l’armée de l’air et de l’espace, agences de recrutement et grand public vont se croiser dans ce qui est devenu l’un des plus grands rassemblements de France avec le Bourget. « Sud Ouest » livre quelques clés pour profiter au maximum de ce salon d’exception où tout est gratuit.
1 L’avion des métiers en fil rouge
Si le Rêve d’Icare n’avait qu’une seule raison d’être, ce serait celle-là. Sur l’exemple du Bourget, ce rendez-vous propose de découvrir tous les métiers liés à l’aéronautique sous les 3 600 mètres carrés de chapiteau avec des ateliers participatifs. Le cœur du réacteur. « Les gens, maintenant, viennent pour ça. Jusqu’à ce qu’on le propose, il n’y avait que le salon parisien qui présentait tout ce que pouvait compter comme professions l’aéronautisme », souligne André Mongrand, le président de l’association organisatrice. D’autant plus que cette année, des grands noms du secteur comme Thales, Airbus, Dassault ou encore Safran sont attendus. Sur la majorité des stands, les professionnels utilisent des moyens ludiques pour donner envie aux visiteurs d’en savoir un peu plus avec des exercices pratiques. Une opération séduction qui fait mouche.
2 Un job dating
Jeudi 30 mai après-midi est organisée pour la première fois par France Travail, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et le Groupement des industries françaises aéronautiques (Gifas) une rencontre entre employeurs dans le secteur de l’aéronautisme et demandeurs d’emploi. En 2023, il y a eu 25 000 embauches dans la filière, dont 7 000 contrats aidés. Avec certains métiers en tension, les besoins se font sentir. Qui plus est dans le département où, à Rochefort notamment, de nombreuses entreprises sont implantées. « Ce moment dédié au job dating va permettre aux passionnés d’aéronautique en recherche d’emploi de rencontrer des professionnels du secteur, d’échanger sur les opportunités de carrière et de découvrir les dernières tendances », fait valoir André Mongrand.
3 Le royaume des simulateurs
Au Rêve d’Icare, il y en a dans tous les coins. Pour entrer dans la peau d’un mécano ou d’un pilote de chasse, c’est ici qu’il faut être. La présence de simulateurs divers et variés est l’un des atouts de l’événement. « C’est aussi découvrir une partie des métiers en immersion. Les gens en sont friands », constate André Mongrand. Au programme, entre autres, un simulateur d’Airbus A 320 ou encore un simulateur qui permet de peindre des pièces d’aéronef.
4 Spectacles, meeting aérien et concert
Des animations auront lieu tous les jours sur le site de la manifestation dont un meeting aérien programmé dimanche 2 juin entre 15 heures et 18 heures avec, pour clore ces cinq jours, un spectacle avec des rapaces. Les structures gonflables, quant à elles, illumineront les soirées, sur la plage de la Grande Conche, le vendredi 31 mai et le samedi 1er juin entre 20 h 30 et 23 heures. « C’est très particulier. Il y aura des paramoteurs, un petit peu de tout. Tous les ans, les gens redemandent ce type de spectacle à la tombée du jour », note André Mongrand. Cette année, un concert gratuit de l’armée de l’air viendra renforcer l’offre festive jeudi 30 mai, à 21 heures, au Palais des congrès. « On voulait organiser quelque chose là-bas. Le lieu s’y prête. » Les premiers arrivés pourront choisir leurs places.
5 Les femmes à l’honneur
Catherine Maunoury, deux fois championne du monde de voltige, sera présente à la fois sur terre, où elle sera interviewée au milieu des visiteurs samedi 1er juin, et dans les airs où elle fera une démonstration avec son avion. Du spectaculaire et des sensations fortes en perspective. La pilote est également présidente de l’Aéro-club de France. La veille, vendredi 31 mai, c’est Béatrice Vialle, une des deux femmes au monde pilote de Concorde et première femme française à avoir piloté un avion de ligne supersonique, qui la précédera sur scène. Sans oublier, aussi, la colonel Nathalie Picot qui commande la base aérienne 106 Bordeaux-Mérignac.
Le Rêve d’Icare à Royan plage de la Grande Conche, côté port, mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mai de 9 heures à 18 heures et samedi 1er et dimanche 2 juin de 10 heures à 19 heures. Gratuit.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.