Des règles simples Les néophytes comprendront vite le jeu. L’ultimate est un sport collectif, où les contacts sont proscrits. On y progresse vers l’en-but adversaire par passes. À la réception d’une passe, le joueur doit s’arrêter. Il dispose alors de dix secondes pour transmettre le disque à un (e) partenaire. Jusqu’à la passe « ultime », qui a donné son nom au sport, réceptionnée dans la zone d’en-but.
Sans arbitre Les adeptes des sports collectifs seront d’abord troublés, cherchant des yeux l’arbitre de la rencontre. Basé sur des valeurs de respect et de savoir-être, l’ultimate mise sur l’auto-arbitrage. Le joueur fautif s’arrête de lui-même ou la discussion s’engage entre joueurs, toujours dans la courtoisie.
Le « huddle » À la fin d’une rencontre, les deux équipes se livrent rituellement à un « huddle » commun, ce rassemblement en cercle ordinairement effectué par une équipe pour se motiver, préparer sa stratégie. En ultimate, ce « huddle » final permet de revenir sur le déroulement du match, sur certains points de règlement. Dans l’esprit ultimate, une équipe supérieure a l’autre suggère même à son adversaire des pistes d’amélioration !
En hausse L’ultimate est le 4e sport le plus pratiqué dans les universités américaines, où il est apparu. Lorsque Royan a accueilli le championnat du monde des nations en 2017, la France ne comptait encore que 4 000 licenciés. Post-Covid-19, l’ultimate a connu une poussée de croissance. La fédération française recense actuellement 6 500 pratiquants.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.