Dans le secteur associatif sportif local, ils sont les plus nombreux. Les Randonneurs du Pays royannais sont aujourd’hui 538, à jour de cotisation. Le calendrier des activités de l’association est à ce point dense qu’il faut à ses administrateurs publier un copieux programme mensuel. Appelé à évoluer, d’ailleurs. Pour ces pratiquants d’un sport de pleine nature, « ça commence à faire trop de papier », constate le président, Bernard Mabit. Un prospectus plus condensé résumera bientôt les informations essentielles sur les activités de l’association et renverra…
Dans le secteur associatif sportif local, ils sont les plus nombreux. Les Randonneurs du Pays royannais sont aujourd’hui 538, à jour de cotisation. Le calendrier des activités de l’association est à ce point dense qu’il faut à ses administrateurs publier un copieux programme mensuel. Appelé à évoluer, d’ailleurs. Pour ces pratiquants d’un sport de pleine nature, « ça commence à faire trop de papier », constate le président, Bernard Mabit. Un prospectus plus condensé résumera bientôt les informations essentielles sur les activités de l’association et renverra à son site Internet pour de plus amples renseignements.
Si ses membres affichent une moyenne d’âge de 66 ans, l’association s’est mise à la page – Internet – depuis longtemps. « Nous venons même de refaire entièrement notre site (1). C’est l’un des avantages à avoir autant d’adhérents. Nous disposons d’une somme de compétences différentes ! », se félicite Bernard Mabit.
Marie Zannoni et Noëlle Lafitte le confirment, elles qui constituent la cellule « communication », en parallèle de leur implication dans le bon fonctionnement de la section « longe-côte ». « Nous avons pu compter en interne sur nos propres webmasters pour refaire le site, pour l’adapter, aussi, à la consultation depuis un smartphone. » Les randonneurs poussent loin le recours à la technologie. « Toujours grâce aux connaissances et au matériel de l’un de nos membres, nous numérisons depuis longtemps nos parcours de randonnée. Notre base contient 8 000 kilomètres de chemins ! »
Plus de 200 longeurs
Créée en 2001, l’association s’est naturellement choisi un nom explicite sur son unique objet. Seulement, le plus vieux sport du monde n’a pas gardé les deux pieds dans la même chaussure de marche. En 2014, les Randonneurs du Pays royannais se sont ouverts à une nouvelle discipline, dont l’activité a explosé depuis, en adhésions et en fréquence : le longe-côte, une marche aquatique avec de l’eau au-delà de la taille.
Aujourd’hui, parmi les 538 adhérents, si la majorité reste des randonneurs « terrestres », adeptes de la marche nordique compris, plus de 200 sont des « longeuses » et des « longeurs ». « Cet effectif fait de nous le premier club de longe-côte de Nouvelle-Aquitaine », souligne fièrement Noëlle Lafitte.
Un nom simple et explicite
Avec une telle évolution de ses activités et de ses effectifs, l’association ne se reconnaissait plus dans son nom de baptême. « Il nous fallait changer de nom, notamment pour faciliter les recherches Internet. On ne nous trouvait pas en faisant une recherche avec le mot-clé longe-côte », déplorait Marie Zannoni.
C’est aussi ça, notre association, du lien social
Les administrateurs des Randonneurs du Pays royannais ont donc cogité et trouvé une nouvelle dénomination qu’une agence de communication coûteusement rétribuée n’aurait pas mieux trouvée : Royan Rand’Eau ! Simple, efficace, évident. « Avec cette orthographe, on pressent tout de suite que nous ne pratiquons pas que la randonnée pédestre. »
Bientôt du bungy pump
Dans sa cure de rafraîchissement, Royan Rand’Eau a poussé le détail jusqu’à se doter d’un nouveau logo, plus moderne, plus représentatif, lui aussi, de la variété des activités de l’association. « Là encore, une création d’un adhérent », glisse Bernard Mabit. Les trois branches de Royan Rand’Eau y sont stylisées, la randonnée pédestre, le longe-côte, mais aussi la marche nordique, randonnée pédestre avec des bâtons. « Nous allons même lancer une nouvelle activité : le bungy pump. Il s’agit de marche nordique pratiquée avec des bâtons équipés de systèmes de pompe qui favorisent le renforcement musculaire du haut du corps. »
Une constante, au sein de l’association : pour chaque activité, chaque sortie, des responsables – toutes et tous bénévoles – encadrent les groupes. Toutes et tous sont formés à l’activité. « En longe-côte notamment, nous sommes le seul club d’Aquitaine à former nous-mêmes nos animateurs et assistants, en interne », souligne Marie Zannoni, pointilleuse sur la sécurité. « Nos activités sont très encadrées », promet Bernard Mabit. « Mais très conviviales ! », s’empresse de compléter Marie Zannoni, qui doit bien souvent chasser gentiment les longeuses et longeurs qui aimeraient encore prolonger le moment de détente qui conclut chaque séance. « C’est aussi ça, notre association, du lien social… »
(1) royanrandeau.fr.
Le forum des associations sportives
Le changement de dénomination des ex-Randonneurs du Pays royannais sera l’occasion d’une cérémonie officielle à 11 heures, ce samedi 2 septembre, pendant le forum des associations sportives et de bien-être, qui se déroulera à l’Espace Cordouan de 9 h 30 à 18 heures.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.