Sain et sauf. Un jeune bouvier de quelques mois dort aujourd’hui au calme dans un refuge animalier sans crainte de recevoir des coups de sa propriétaire, une mineure âgée de 17 ans. Sauvé grâce à un signalement…
Sain et sauf. Un jeune bouvier de quelques mois dort aujourd’hui au calme dans un refuge animalier sans crainte de recevoir des coups de sa propriétaire, une mineure âgée de 17 ans. Sauvé grâce à un signalement de mauvais traitement sur une plateforme Internet de la police nationale, le chiot a été soustrait à sa tortionnaire jusqu’au passage de celle-ci devant le délégué du procureur, le 20 décembre 2023. Elle risque la confiscation définitive de son animal qu’elle souhaite récupérer.
À la suite d’un signalement fait sur Internet de la présence d’un petit chien sur un balcon d’appartement régulièrement frappé par sa maîtresse, la police est intervenue dans le centre-ville de Royan, dans le secteur du boulevard Franck-Lamy, pour entamer une enquête de voisinage et interroger les habitants. Les témoignages ont confirmé la maltraitance.
Pas d’identification
Les policiers ont d’abord saisi l’animal pour le soustraire aux coups et l’ont placé dans un refuge. Ils ont ensuite entendu la résidente du logement et propriétaire du chien accompagné de son représentant légal. La jeune femme, suivie par un éducateur spécialisé, a tenu des propos laissant entrevoir son incapacité à élever un jeune chiot. Non pucé et non tatoué, le chien n’a pas d’identification pour pouvoir remonter jusqu’à l’éleveur ou la personne qui l’a vendu ou donné. Elle dit qu’elle l’a acheté dans la rue.
Le parquet de Saintes a donc délivré une ordonnance de confiscation du bouvier. On saura si cette confiscation est définitive le 20 décembre. L’animal pourra alors être adopté par une famille plus aimante.
Rappelons que les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations ou à une association). Le propriétaire d’un animal qui ne respecte pas ses obligations (conditions de détention inadaptées, privation de nourriture…) peut être puni de 750 euros d’amende.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.