Sur ordre de Winston Churchill, qui s’inquiète du nombre grandissant de navires de l’Axe « Forceurs de blocus » qui utilisent le port de Bordeaux pour transporter des produits essentiels à l’industrie de guerre allemande et des armes à destination du Japon, Lord Louis Mountbatten, chef des opérations interarmes et Anthony Eden (ministre des Affaires étrangères) tombent donc d’accord sur une mission spéciale de commando qui va être baptisée : « Opération Frankton ».
Le plan est simple : six kayaks seraient placés sous le commandement du Major Hasler, chacun manœuvré par deux hommes et transporté non loin de l’embouchure de la Gironde par un sous-marin qui les mettrait à l’eau en effectuant son service normal de patrouille. Ils remonteraient ensuite l’estuaire et poseraient des mines sous la ligne de flottaison des navires qu’ils trouveraient dans le port de Bordeaux pendant la nuit avant d’essayer de rejoindre Ruffec, en Charente.
Des navires endommagés
Dans la soirée du 7 décembre 1942, le sous-marin britannique « HMS TUNA » met donc cinq kayaks à l’eau, au large de Montalivet (Gironde). En effet, le sixième kayak est endommagé au moment de la mise à l’eau et ne peut donc pas participer à l’opération. Seuls deux kayaks résistent à la mise à l’eau. Leurs occupants ne peuvent naviguer que de nuit et avec une marée favorable. Il leur faut passer la journée cachés dans les broussailles de la berge.
Opération Frankton
Le 11 décembre 1942, tôt dans la matinée, ils arrivent en face de Bassens et cherchent un endroit où se cacher avant de pouvoir exécuter leur mission. Cette nuit-là vers 21 heures, les mines marines sont posées sur des navires ennemis dont quatre seront sévèrement endommagés. La mission accomplie, les quatre hommes ont seulement quelques heures pour s’enfuir de la région. Il faut qu’ils détruisent leurs kayaks et effectuent le voyage à pied jusqu’à Ruffec en Charente, soit un périple pédestre de 160 kilomètres en zone occupée !
Opération Frankton
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