1ER MAI 2024. 25 personnes ont déjà été interpellées à Paris, en marge du cortège. 260 rassemblements sont attendus pour la fête du travail, ce mercredi.
L’essentiel
- Journée de manifestations ce lundi 1er mai 2024 en France. Pour la traditionnelle fête du Travail, les syndicats ont appelé d’une seule voix à défiler dans toutes les villes. Près de 260 cortèges sont attendus.
- A Paris, 25 personnes ont été interpellées.
- Les manifestants défilent actuellement partout en France. La cause palestinienne s’est invitée dans plusieurs cortèges selon des médias locaux qui notent la présence de drapeaux palestiniens et de slogans pro-palestiniens.
- Raphaël Glucksmann a été contraint de quitter la manifestation à Saint-Etienne après des jets de peinture. Il évoque la présence de manifestants issus de La France Insoumise.
- Les autorités prévoient 400 à 800 « éléments à risque » dans des cortèges (comptant 120 000 à 150 000 personnes dans toute la France) et quelques dizaines dans la manifestation parisienne.
- Suivez en direct les manifestations du 1er mai dans tout le pays.
En direct
<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>
14:54 – 25 personnes interpellées à Paris, selon un nouveau bilan
La préfecture de Paris a donné un nouveau bilan. 25 personnes ont été interpellées et 917 ont été contrôlées à Paris.
14:36 – « L’intersyndicale est toujours rassemblée », assure Sophie Binet
« L’intersyndicale est toujours rassemblée notamment dans notre refus des projets de casse sociale du gouvernement à commencer par la réforme de l’assurance-chômage qui est dénoncée par l’ensemble des organisations syndicales », affirme la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, alors que dans les cortèges, les syndicats semblent moins proches qu’en 2023.
14:23 – 17 interpellations à Lyon
Selon la préfecture du Rhône, 17 personnes ont été interpellées à Lyon. Entre 6 500 personnes, selon la préfecture, et 13 000 personnes selon les manifestants, s’y sont rassemblées.
14:10 – Au moins 15 personnes interpellées et 478 contrôlées à Paris, le cortège va s’élancer
15 personnes ont déjà été interpellées à Paris, et 478 ont été contrôlées, annonce la préfecture de police, alors que le cortège ne s’est pas encore élancé.
14:02 – Exfiltration de Glucksmann : l’extrême gauche mise en cause par Les Républicains
« Chaque jour montre combien la NUPES aura été une faute pour ceux qui se sont rangés derrière elle », a affirmé François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, à propos de l’exfiltration de Raphaël Glucksmann a Saint-Etienne. Selon lui, il ne manque à l’extrême gauche « que le pouvoir « pour retrouver la folie totalitaire ». Même son de cloche pour Valérie Boyer, sénatrice LR : « Voilà l’image de l’extrême gauche qui passe son temps à donner des leçons sur la tolérance et le bien vivre ensemble. Cette gauche qui ne tolère même pas les idées socialistes », a-t-elle tweeté.
13:52 – « A quelques semaines des JO, nous en avons ras le bol », déplore Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT
Le cortège parisien va bientôt s’élancer, place de la République. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a pris la parole. « À quelques semaines des JO, nous en avons ras le bol. Ils ne sont même pas capables de trouver une date pour caler la table ronde », a-t-elle déploré.
13:45 – Des affrontements à Nantes
La tension monte entre les policiers et les black-blocks à Nantes. Un Starbucks a été pris pour cible et du gaz lacrymogène a été utilisé.
13:30 – Des tensions dans le cortège de Lyon
A Lyon, une agence bancaire a été forcée, selon le média Lyon Mag.
13:13 – « Je dénoncerai toujours ce type de comportements violents », dit Attal sur l’exfiltration de Glucksmann
Le Premier ministre affirme qu’il se dressera « toujours contre toute forme de violence en politique ». Les débats politiques doivent « se faire dans le respect », « je dénoncerai toujours ce type de comportements violents », a défendu Gabriel Attal lors d’un déplacement à la foire de Beaugency dans le Loiret.
12:55 – Jean-Luc Mélenchon condamne l’exfiltration de Raphaël Glucksmann à Saint-Etienne
« Cette action fournit une diversion médiatique contre le 1er mai et un rôle de victime à Glucksmann qui en profite pour nous accuser. L’ennemi c’est l’extrême droite », a tweeté le leader de LFI.
Je désapprouve totalement l’expulsion de Raphaël Glucksmann. Tous ceux qui veulent faire allégeance à la lutte des travailleurs pour leurs droits ont leur place le 1er mai. Il suffit de s’écarter d’eux s’ils nous déplaisent. Cette action fournit une diversion médiatique contre le…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 1, 2024
12:41 – Marine Le Pen rend hommage à Jeanne d’Arc
Marine Le Pen a rendu hommage à Jeanne d’Arc à Perpignan.
En ce 1er mai, nous rendons hommage à Perpignan à Jeanne d’Arc, notre héroïne nationale et patronne de la France.
Symbole de courage et d’espérance, elle incarne cette jeunesse française, libre, fière et patriote, qui n’en a pas fini d’aimer et de défendre son pays. pic.twitter.com/iORNTreXwN
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 1, 2024
12:23 – La cause palestinienne visible dans les manifestations
Plusieurs médias locaux font état de la présence de drapeaux palestiniens et de slogans pro-palestiniens dans les manifestations.
Au milieu des drapeaux syndicaux, des drapeaux palestiniens se glissent en plein conflit israelo-palestinien dans le cortège niçois pic.twitter.com/r76BQopv02
— France Bleu Azur (@francebleuazur) May 1, 2024
11:54 – « C’est leur conception de la démocratie, ce n’est pas la nôtre », réagit Glucksmann
Raphaël Glucksmann affirme qu’il a été exclu, entre autres, par des manifestants qui brandissaient des drapeaux d’extrême gauche dont LFI. « C’est leur conception de la démocratie, ce n’est pas la nôtre », a-t-il déclaré après l’incident.
11:44 – Raphaël Glucksmann reçoit des jets de peinture en marge d’une manifestation
Raphaël Glucksmann, tête de liste socialiste aux européennes, a reçu des jets de peinture en tentant de rejoindre le cortège de Saint-Etienne. « Cassez-vous, cassez-vous », ont crié les manifestants pendant que le candidat se faisait exfiltrer.
11:33 – Des drones utilisés dans plusieurs régions
Les préfectures de Paris, du Rhône et de la Gironde ont annoncé qu’elles utiliseraient des drones afin de « garantir le bon déroulement » des manifestations du 1er mai. « Par arrêté préfectoral, la captation, l’enregistrement et la transmission d’images par la police nationale est autorisée au titre de la sécurité de la manifestation, en vue de maintenir l’ordre public », a détaillé la préfecture du Rhône.
11:16 – Le RN organise un meeting à Perpignan
Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, sera en meeting à Perpignan ce 1er mai à 14 heures. Il présentera ses 34 premiers colistiers. Marine Le Pen prendra la parole. Elle figure à la symbolique 80ème place sur la liste du RN.
11:05 – Les premiers cortèges se sont élancés
A Nice ou à Perpignan, le cortège s’est élancé.
10:55 – Jean-Luc Mélenchon va s’exprimer depuis la place de la République à Paris à 14 heures
Le leader de la France Insoumise annonce qu’il fera un discours à 14 heures, place de la République à Paris, où doit débuter la manifestation qui se terminera place de la Nation.
10:27 – Une « occasion de dire que la société ne tourne que grâce à notre travail », estime la CGT
Ce 1er Mai est « l’occasion de dire que la société ne tourne que grâce à notre travail et qu’il doit être reconnu et rémunéré », estime sur RMC la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet. « On va se mobiliser pour les salaires mais aussi pour dénoncer la casse sociale conduite par le gouvernement et le patronat (…) on se mobilise partout pour obtenir des augmentations de salaires parce que ce que l’on constate c’est que nos salaires s’effondrent face à l’inflation et surtout que, malheureusement, ils ne suivent pas les mêmes courbes que les salaires des patrons ou les dividendes des actionnaires », a-t-elle déploré.
10:10 – « 400 à 800 » éléments à risque
Selon une note des renseignements, « 400 à 800 » éléments à risque pourraient se greffer aux manifestations. A Rennes, Nantes, Lyon, Toulouse et Grenoble, des groupes d’ultradroite sont attendus. Des « étudiants politisés » venant de « l’ultragauche » devraient aussi se compter en nombre.
09:50 – 12 000 policiers et gendarmes mobilisés
Des manifestations « au caractère plutôt festif et familial » sont attendues selon une source policière. Les rassemblements pourraient être « plus apaisés » que l’an dernier. 12 000 policiers et gendarmes sont mobilisés, dont 5 000 à Paris.
09:28 – Entre 120 000 et 150 000 manifestants attendus dans toute la France
Une note de service des renseignements territoriaux estime que les Français seront entre 120 000 et 150 000 à manifester aujourd’hui.
<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>
A Paris, rendez-vous a été donné à 14h ce mercredi 1er mai place de la République et le parcours de manifestation a été dirigé vers la place de la Nation en passant boulevard Voltaire. CGT, CFDT, Unsa, FSU et Solidaires sont à l’origine du cortège qui attendait hier entre 15 000 et 30 000 personnes selon une source policière. La crainte de voir quelques centaines de manifestants radicaux – 400 à 800 « éléments à risque » – était aussi palpable au moment des préparatifs.
En amont de la manifestation du 1er mai, la préfecture de police a annoncé un dispositif de circulation restreint, entre les places de la République, de la Bastille et de la Nation, des boulevards du Temple, des Filles du Calvaire, Beaumarchais, Diderot, de la rue de Lyon et de l’avenue Daumesnil. La préfecture a vivement recommandé aux automobilistes de contourner très largement le secteur pendant toute la durée de l’évènement, dès 10h mercredi matin.
Un peu moins de 260 manifestations ont été programmées en France pour le 1er mai 2024. Des défilés ont été prévus dans toutes les grandes villes, mais pas que. Voici la liste des principaux cortèges répertoriés par la CFDT :
- Abbeville : 10h30, Place du Pilori
- Ajaccio : 14h00 devant la gare SNCF.
- Agen : 10h00, Kiosque du Gravier
- Aix en Provence : 10h30, Fontaine de la Rotonde
- Albi : 10h00, Place du Vigan
- Alençon : 11h00, Préfecture
- Alès : 10h30, Mairie
- Amiens : 10h00, Grilles de la Hotoie
- Angers : 10h30 Place de la Bourse du Travail
- Angoulême : 10h30, Mairie
- Annecy : 9h30 à la Bourse du Travail
- Antibes : 10h00, Place De Gaulle
- Arles : 10h30, Place de la République
- Auch : 11h00, Quai Lissagaray
- Aurillac : 10h00, devant le Tribunal
- Auxerre : 10h30, Maison des Syndicats
- Avignon : 10h00 Cours Jean Jaurès
- Bar-le-Duc : 10h30, Gare SNCF /Place de la République
- Bastia : 10h00 Place d’Armes
- Bayonne : 11h00 Place Sainte-Ursule
- Beauvais : 10h30 Place Jeanne Hachette
- Belfort : 10h00, Maison du Peuple
- Bergerac : 10h30, Palais de Justice
- Besançon : 10h00 esplanade des droits de l’Homme
- Béziers : 11h00 à la Bourse du Travail
- Blois : 10h30, Préfecture
- Bordeaux : 10h00 de la Place de la Bourse à la Place de la Victoire
- Bourg-en-Bresse : 10h30, Champ de Foire
- Bourges : 10h30 Place Malus
- Brest : 11h00, Place de la Liberté
- Brive-la-Gaillarde : 10h30, Place du 14 juillet
- Caen : 10h30 Place Saint-Pierre
- Cahors : 11h00, Place Mitterrand
- Calais : 10h00, Bourse du Travail
- Cannes : 10h30, Gare
- Carcassonne : 14h00, Place Carnot
- Carmaux : 11h00, Statue Jaurès
- Chalons-en-Champagne : 10h00, Maison des Syndicats
- Chalon-sur-Saône : 10h00, Place de Beaune
- Chambéry : 10h00, La Sasson
- Charleville-Mézières : 10h30, Parvis de la Gare
- Chartres : 10h30, Préfecture
- Châteaubriant : 10h30, Hôtel de Ville
- Châteauroux : 10h00, Place de la République
- Chaumont : 11h00, Square Boulingrin
- Cherbourg-en-Cotentin : 10h30 Place de la Mairie
- Cholet : 10h30 Place Travot
- Clermont-Ferrand : 10h00, Place Delille
- Dax : 10h00, Parc des Arènes
- Dieppe : 11h00, Parvis Mairie
- Dijon : 10h00 Place Wilson
- Dole : 10h30, Avenue de L’Ahr
- Draguignan : 10h30, Sous Préfecture
- Dunkerque : 10h00 Salle de l’Avenir
- Épernay : 10h00, Place Carnot
- Épinal : 10h00, Bourse du Travail
- Évreux : 10h30, Place Armand Mandle
- Figeac : 11h00, Jardin de l’Hôpital
- Gap : 10h00, Préfecture
- Guéret : 11h00, Place Bonnyaud
- Grasse : 10h30, Jardins des Plantes
- Grenoble : 10h00 au départ de la Gare SNCF
- Guingamp : 10h30, Parking du Champ du Roy
- Issoudun : 10h00, Centre des Congrès
- Le Puy-en-Velay : 10h30, Place Cadelade
- La Roche-sur-Yon : 10h30 Place Napoléon
- La Rochelle : 10h00 Place de l’Hôtel de Ville
- Laval : 10h00 Parvis des droits de l’Homme
- Le Havre : 10h30 au Cercle Franklin, Maison des Syndicats, Cours République
- Le Mans : 10h00 parc du Gué-Maulny
- Lille : 10h00 Porte des Postes, sur la Place Barthélémy Dorez
- Limoges : 10h30, Carrefour Tourny
- Lisieux : 10h30, Place François Mitterrand
- Lons-le-Saunier : 10h30, Place de la Liberté
- Lure : 10h30, Esplanade Charles De Gaulle
- Lyon : 10h30 au départ du Métro Garibaldi, en direction de la Place Bellecour
- Mâcon : 10h30, Place des Cordelliers
- Manosque : 10h00, Place marcel Pagnol
- Marseille : 10h00 dans le quartier des Réformés
- Martigues : 10h30, Place Jean Jaurès
- Meaux : 10h00, Mairie
- Mende : 10h30, Place Urbain V
- Metz : 10h00, Place de la République
- Millau : 10h30, Gare
- Montauban : 10h00, devant la maison du Peuple
- Montélimar : 11h00, Théatre
- Montluçon : 10h30, Place Piquand
- Montpellier : 10h30, Place Albert 1er
- Morlaix : 10h30, Place des Otages
- Mulhouse : 10h00, Place de la Bourse
- Muret : 10h00, Sous Préfecture
- Nancy : 10h30, Place Dombasle
- Nantes : 10h30 au départ de la Place de Bretagne
- Narbonne : 10h30 devant les Halles
- Nevers : 11h00, Préfecture
- Nice : 10h00 au Théâtre de Verdure (Jardin Albert 1er)
- Nîmes : 10h30, Maison Carrée
- Niort : 11h00, La Brèche
- Orléans : 10h30, place de la Loire
- Oyonnax : 10h30, Maison des Sociétés
- Pamiers : 10h30, Place de la République
- Paris : 14h00, départ de la Place de la République jusqu’à la Place de la Nation
- Pau : 11h00 Place de Verdun
- Périgueux : 10h30, Bourse du Travail
- Perpignan : 10h30 Place de Catalogne
- Poitiers : 10h30 Gare de Poitiers
- Privas : 10h30, Préfecture
- Quimper : 11h00 Place de la Résistance
- Reims : 10h00 à la Maison des Syndicats (15 Boulevard de la Paix)
- Rennes : 10h30, départ rue Jules Valles, Quartier Cleunay
- Roanne : 10h30, Bourse du Travail
- Rodez : 10h30, Préfecture
- Rouen : 10h00 Cours Clemenceau
- Royan : 10h30, Place du Général De Gaulle
- Saint-Brieuc : 11h00, Préfecture
- Saint-Étienne : 10h00 à la Bourse du Travail
- Saint-Gaudens : 10h30, Place Jaurès
- Saint-Malo : 10h30 sur l’Esplanade Saint-Vincent
- Saint-Nazaire : 11h00 Place de l’Amérique Latine
- Saint-Omer : 09h30, Gare
- Saint Quentin : 10h00, Place Gracchus Babeuf
- Sète : 10h30, Place de la Mairie
- Strasbourg : 10h00 au départ du Palais Universitaire de Strasbourg
- Tarascon : 10h30, Mairie de Beaucaire
- Tarbes : 10h00, Bourse du Travail
- Toulon : 10h30 Bourse du Travail
- Toulouse : 10h00 au départ d’Esquirol
- Tours : 10h00 Place des Libertés
- Troyes : 10h00, Place Jean Jaurès
- Tulle : 10h30, Albert Faucher
- Ussel : 11h00, Place Verdun
- Valence : 10h00 à la Gare
- Valenciennes : 10h00, Place d’Armes
- Vannes : 11h00 Esplanade du Port
- Villefranche de Rouergue : 10h30, Mairie
- Villefranche-sur-Saône : 10h30, Place du Promenoir
Cette année, les manifestations du 1er mai ont fait l’objet d’une attention toute particulière des renseignements. Selon Le Parisien, ceux-ci ont estimé entre 120 000 à 150 000 le nombre de participants dans les cortèges ce mercredi, donc 15 000 à 30 000 à fouler le pavé dans les rues de la capitale. Une note confidentielle aurait souligné un « contexte géopolitique tendu », avec les Jeux olympiques approchants, un conflit qui se poursuit en Ukraine, mais aussi et surtout la guerre à Gaza qui commence à provoquer des tensions en France.
Si la mobilisation étudiante propalestinienne est dans les esprits, les prévisions ont néanmoins annoncé une mobilisation moindre et moins violente qu’en 2023, la lutte contre la réforme des retraites étant à l’époque à son plus fort ou presque. Quelque 400 à 800 « éléments à risque » étaient tout de même redoutés par les autorités à la veille des manifestations, principalement liés à l’ultra-gauche, alors qu’aucun mouvement d’utra-droite n’avait encore été détecté. BFMTV assurait mardi que les renseignements anticipaient cette année des exactions « limitées » et que « cet événement ne présente pas en tant que tel de risque avéré en matière d’ordre public ».
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.