Les présidents des clubs de gymnastique et de tir sportif des Mouettes angoissaient depuis des mois à l’idée de devoir quitter leurs locaux historiques, que leur propriétaire, le diocèse de Charente-Maritime, cherchait à vendre. « Fin août encore, j’ai appelé l’adjoint au maire chargé des sports, Jean-Michel Denis. J’étais forcément inquiète, avant d’entamer une nouvelle…
Les présidents des clubs de gymnastique et de tir sportif des Mouettes angoissaient depuis des mois à l’idée de devoir quitter leurs locaux historiques, que leur propriétaire, le diocèse de Charente-Maritime, cherchait à vendre. « Fin août encore, j’ai appelé l’adjoint au maire chargé des sports, Jean-Michel Denis. J’étais forcément inquiète, avant d’entamer une nouvelle saison sans savoir si nous disposerions encore de la salle. Jean-Michel Denis m’a rassurée », se réjouit Anaïs Recouvreur, responsable technique du club de gymnastique.
Au grand soulagement des deux associations, en effet, une solution a été trouvée. Le nouveau propriétaire des murs qu’elles occupent sera… la Ville de Royan. Cette dernière sacrifiera même à la dépense pour réhabiliter le gymnase des Mouettes, hors d’âge.
Les clubs de gymnastique et de tir sportif se savaient en sursis depuis plusieurs années. En quête de fonds, l’évêché envisageait de longue date la mise en vente du gymnase de la rue des Mouettes et du stand de tir situé au sous-sol de la médiathèque, rue de Foncillon. La confirmation officielle de cette intention était tombée dans leurs boîtes aux lettres en juin 2022. La Ville, alors, n’était pas disposée à acquérir l’ensemble immobilier, dont le prix de vente avait été fixé à 960 000 euros.
« Pérenniser les clubs »
Le maire de Royan, Patrick Marengo, était toutefois gêné aux entournures. La Ville n’avait aucune solution de relogement à proposer à deux clubs aux besoins si spécifiques. Par définition, un club de tir sportif a besoin de locaux fermés, sécurisés. Le club de gymnastique des Mouettes, lui, compte 350 licenciés chaque saison, utilise sa salle du lundi au samedi, soit presque une quarantaine d’heures de pratique cumulées. Le matériel doit rester à demeure.
Nous avons obtenu que la différence soit ramenée à 50 000 euros
La Ville a donc proposé à l’évêché un montage gagnant-gagnant, pour le diocèse, surtout. Soucieux de « pérenniser l’existence de ces deux clubs », Patrick Marengo a suggéré… un échange. La Ville aura la pleine propriété du gymnase et du stand de tir, en contrepartie du presbytère et des salles attenantes, entre la maison paroissiale et l’église Notre-Dame, jusque-là propriété de la Ville, qui possède déjà l’ancien établissement scolaire abritant la médiathèque actuelle.
Des travaux à prévoir
Le principe d’un échange de biens a été acté au printemps avec l’évêque de Charente-Maritime, Gérard Collomb, avant qu’il ne se mette en retrait (1). L’un et l’autre des biens n’ont pas une valeur strictement égale. « Le presbytère et les salles attenantes sont estimés à 750 000 euros, alors que le diocèse demandait 960 000 euros pour le gymnase et le stand de tir. Après négociations, nous avons obtenu de ramener la soulte à verser – la différence – à 50 000 euros », se félicite Patrick Marengo.
Le maire de Royan a fait valoir que la Ville s’acquittait depuis plusieurs années des factures d’eau et, surtout, d’électricité du gymnase et du stand de tir. Autre argument : une coûteuse remise à niveau de ces bâtiments est à prévoir. « Nous devrons réaliser entre 600 000 et 700 000 euros de travaux, que nous étalerons dans le temps. » Le prix pour ne pas mettre à la rue, sans toit, les gymnastes et les tireurs.
(1) L’évêque Gérard Collomb est visé depuis juin 2023 par une plainte pour tentative de viol.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.