Lundi 11 septembre encore, Isabelle Richardeau se baignait devant la Grande Conche. Le lendemain, le tapis qui lui permettait d’accéder à l’eau avait été retiré. Isabelle Richardeau entre dans la catégorie des personnes qu’on dit pudiquement…
Lundi 11 septembre encore, Isabelle Richardeau se baignait devant la Grande Conche. Le lendemain, le tapis qui lui permettait d’accéder à l’eau avait été retiré. Isabelle Richardeau entre dans la catégorie des personnes qu’on dit pudiquement « à mobilité réduite ». Sa vie dans un fauteuil roulant lui permet pourtant encore de jouir des plaisirs de la baignade. À condition que son fauteuil puisse approcher du fil de l’eau.
À Royan, ce plaisir lui est possible au cours de la seule période estivale. « Nous, personnes handicapées, il nous faut attendre le mois de juin pour pouvoir nous baigner. Le tapis sur la plage n’est pas installé avant, alors que dès avril-mai, il commence à faire beau, que nous aussi, nous pourrions nous baigner. »
Isabelle Richardeau habite à proximité immédiate de la plage de la Grande Conche. Accompagnée par sa fille, elle assure se baigner régulièrement, dès que les conditions d’accès lui en accordent la possibilité, en tout cas. Trop peu longtemps dans une année, estime-t-elle. « Pourquoi dois-je me contenter de contempler la mer depuis le boulevard, le reste de l’année ? Je ne mène pas la même vie que les autres. »
« Je le ferai remettre »
À ses yeux, « il n’y aurait aucun coût supplémentaire à ce que la Ville laisse le tapis d’accès à l’eau plus longtemps. Saint-Georges-de-Didonne le fait bien. Ce que je pense, c’est que ça ne fait tout simplement pas partie des préoccupations de la mairie ! », tranche Isabelle Richardeau. Un jugement sans doute sévère. Questionné sur le sujet, le maire, Patrick Marengo, se veut rassurant : « Nous répondrons au besoin de cette dame. Je ferai remettre ce tapis. »
Conseiller délégué en charge des plages, Julien Duressay tient le même discours conciliant. « Il est effectivement dommage que les plages ne restent pas accessibles plus longtemps dans la saison, mais ça peut se régler. Il nous a d’ailleurs été fait la même réflexion à Pontaillac, où se déroulera le Week-end de la glisse (du 22 au 24 septembre), mais où le tapis d’accès à l’eau a été retiré, dans le fonctionnement habituel du service des plages. À ma connaissance, aucune contrainte technique n’empêche d’installer ces tapis plus tôt et de les retirer plus tard. »
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.