Le vice-président de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) en charge des gens du voyage, Philippe Cussac, a alerté les maires du territoire, lundi 22 mai, sur l’arrivée, le week-end prochain, d’un…
Le vice-président de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) en charge des gens du voyage, Philippe Cussac, a alerté les maires du territoire, lundi 22 mai, sur l’arrivée, le week-end prochain, d’un groupe de grand passage. On ne parle pas de deux ou trois familles, mais de « 130 caravanes à double essieu, le même nombre à simple essieu et autant de voitures pour les tracter ».
« Le problème, c’est qu’on ne sait pas où ils vont atterrir. Ils sont trop nombreux pour qu’on puisse les accueillir sur le terrain des Chaux, à Royan, où il y a déjà entre 30 et 50 caravanes », avoue l’élu.
Des mesures de protection
Ce groupe de gens du voyage important, aujourd’hui installé à Dompierre, compte donc bouger, probablement dimanche. En général, des repérages ont lieu en amont pour étudier les sites d’accueil potentiels. « On sait qu’ils recherchent avant tout de la verdure. Les stades de foot sont donc des cibles », prévient Philippe Cussac, qui a conseillé aux maires de prendre des mesures adéquates pour limiter les possibilités d’accès aux terrains municipaux.
L’intéressé préconise notamment l’enrochement « pour protéger les sites. » « Il y a aussi la solution de creuser une tranchée autour des terrains à risque ou encore de poster des engins de chantier aux entrées », indique le vice-président de la Cara.
La Communauté d’agglomération essaie toujours de répondre aux impératifs du schéma départemental d’accueil des gens du voyage qui impose trois aires d’accueil permanentes et deux aires de grand passage. « La Cara a acheté un terrain à Médis pour y réaliser la troisième aire d’accueil. On est en train de travailler sur le permis de construire. On sera donc dans les clous à ce niveau-là. En revanche, pour la seconde aire de grand passage qui doit compléter celle des Chaux, c’est plus complexe. On sait qu’on peut louer un terrain temporairement l’été avec une validation de la préfecture, mais il faut le trouver », note Philippe Cussac. Le problème n’est pas encore résolu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.