Il a marqué la politique en Charente-Maritime, durant quatre décennies. L’ancien maire de Marennes Roger Hattabe est mort dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 92 ans, dans une maison de retraite de Saint-Georges-de-Didonne près de Royan. Pharmacien à Marennes, il avait conquis la mairie en 1971, pour rendre son mandat 37 ans plus tard. Egalement conseiller général durant huit ans, « c’était une personnalité importante de notre département » salue l’ancien député-maire de Royan Didier Quentin, qui perd également « un ami ».
Claude Belot, Dominique Bussereau, Michel Doublet, Daniel Laurent… Roger Hattabe cultivait des amitiés avec tous les ténors de la droite locale. A l’exception de Jean-Noël de Lipkowski, dont il avait battu la mère, Irène, aux municipales de 1971 à Marennes. Proche également de Jean-Pierre Raffarin, qu’il avait connu à l’occasion de l’arrivée du Tour de France à Marennes en 1997, Roger Hattabe avait obtenu de celui qui était alors président de la région Poitou-Charentes, la création à Marennes d’une Cité de l’huître qui existe toujours.
« Projets Hattabe »
Jamais à cours d’idées (« je l’appelais Projets Hattabe », sourit Didier Quentin), Roger Hattabe laisse également à Marennes un héritage plus controversé, deux ronds-points que certains jugent « kitsch » : celui de l’huître (avec une main qui ouvre un coquillage), et celui du Petit-Roger (représentant un enfant – supposément son petit-fils – tirant un bateau en papier plié). Une façon de décorer les ronds-points qui va connaître le succès en Charente-Maritime.
Après sa défaite en 2008 lors d’une triangulaire au profit du socialiste Mickaël Vallet, aujourd’hui sénateur, Roger Hattabe avait déménagé sur le front de mer à Royan, « où on le voyait en famille, avec son épouse très élégante » se souvient Didier Quentin qui avait connu le pharmacien Roger Hattabe jeune : « mon père a construit sa maison de Marennes, qui a été surnommée le Petit Trianon. Il aimait aussi les belles voitures, il a roulé en Ferrari. Mais il restait proche des gens et de leurs préoccupations. »
La date des obsèques de Roger Hattabe n’est pas encore connue, mais cela devrait se passer à Bourcefranc-le-Chapus, où se trouve le caveau familial.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.