À la veille de l’ouverture du Salon international de l’agriculture sur fond de colère des agriculteurs, Gabriel Attal a passé ce vendredi 23 février en Charente-Maritime. Le Premier ministre est venue aborder plusieurs thèmes : commerce, conchyliculture, logement. Il a aussi été question du séisme du 16 juin 2023 avec une rencontre avec des sinistrés et les maires des villages impactés. Pour cela, le Premier ministre a passé la matinée à Royan. Il s’est ensuite rendu à Fouras, L’Houmeau et Cram-Chaban dans l’après-midi.
Des engagements auprès des sinistrés du séisme du 16 juin 2023
Après avoir visité l’écoquartier de L’Houmeau, Gabriel Attal achève son déplacement en Charente-Maritime à Cram-Chaban, l’un des villages durement touchés par le séisme du 16 juin dernier ; un séisme d’une magnitude de 5,3 à 5,8, qui avait frappé la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, mais n’avait pas fait de victimes. Le Premier ministre annonce aux sinistrés que l’État continuera à financer le relogement et qu’il va mettre la pression sur les assurances. Les assurances seront convoqués à Matignon indique Gabriel Attal. « Vous n’êtes pas seuls, on ne vous lâchera pas. Courage à vous. »
Gabriel Attal ajoute aussi que la préfecture de Charente-Maritime va mettre en place sous dix jours une ligne teléphonique pour soulager les maires.
Lors de la réunion à la mairie de Cram-Chaban où le Premier ministre a pris ces engagements, le président des sinistrés de la commune de La Laigne avait demandé que l’État décide de la gratuité des mobil-homes pour inciter les assurances à prendre en charge le relogement.
Le maire de Cram-Chaban, Laurent Renaud, avait lancé un appel au chef du gouvernement mi-janvier, afin de venir en aide aux sinistrés délaissés par leurs compagnies d’assurance. Les maires de La Laigne et de La Grève-sur-Mignon, communes également reconnues en état de catastrophe naturelle, étaient aussi présents ce vendredi pour échanger avec le Premier ministre, en compagnie de Brice Blondel, le préfet de la Charente-Maritime.
Visite d’une exploitation ostréicole à Fouras
En milieu d’après-midi, après avoir déjeuné avec des habitants dans un restaurant de Royan, Gabriel Attal arrive dans l’exploitation ostréicole de Ludovic Gentil, pointe de la fumée à Fouras, non loin de Rochefort. Le président du Comité régional conchylicole (CRC) de Poitou-Charentes, l’Oléronais Philippe Morandeau lui expose les difficultés de la filière : la commercialisation des huitres a chuté de 50% depuis fin 2023 en France. La filière a été touchée, en Gironde notamment, par des interdictions temporaires de vente après des intoxications massives autour de Noël.
Lors de ce déplacement dans cette exploitation ostréicole de Fouras, Sylvie Marcilly, la présidente du Département de Charente-Maritime, glisse au Premier ministre qu’elle va avoir besoin des financements de l’État pour les réparations du Fort Boyard.
Échange avec les syndicats agricoles
À la mi-journée, dans une salle à l’écart des médias, Gabriel Attal échange avec des représentants des syndicats agricoles FNSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs), majoritaires, et de la Coordination rurale, deuxième syndicat du secteur, selon Matignon. Le président de la FNSEA de la Charente-Maritime, Cédric Tranquard, participe à cette réunion. Il parle des problématiques locales, notamment « la viticulture en souffrance », mais aussi les difficultés créées par les « digues qui empêchent les agriculteurs de travailler car leur terre deviennent des réserves d’eau salée sur certaines zones ».
loading
Avec Gabriel Attal, le président de la FNSEA de la Charente-Maritime, Cédric Tranquard est aussi revenu sur l’invitation lancée par le chef de l’État au collectif Les Soulèvements de la Terre pour participer à un grand débat au Salon de l’Agriculture, invitation qui a suscité la colère des syndicats : « C’est au Président de la République aujourd’hui de prendre ses responsabilités et d’annoncer, et le mot n’est pas fort, des excuses ».
Cédric Tranquard a aussi réagi aux engagements » pris par le gouvernement auprès des agriculteurs, rappelés mercredi en conférence de presse par Gabriel Attal : « Aujourd’hui, les agriculteurs ont bien entendu ce qui a été dit. Par contre, on veut des actes. On attend la mise en place de toutes ces choses qui ont été annoncées. Et on veut plus que ça s’appelle projet de loi, on veut que ça s’appelle loi avec des décrets exécutifs. » Mercredi, en conférence de presse, le Premier ministre a aussi annoncé un renforcement de la loi Egalim d’ici l’été et assuré vouloir placer l’agriculture « au rang des intérêts fondamentaux de la nation ». Mais il semble avoir laissé les agriculteurs sur leur faim, car plusieurs continuent de manifester.
Une matinée sur le marché de Royan
Gabriel Attal arrive à 10h15 sur le marché de Royan, sous une très forte pluie. Le Premier ministre déambule au milieu d’une foule très compacte, se prête au jeu des selfies, échange avec des commerçants, comme avec ce boucher qui l’interpelle sur l’apprentissage déplorant le manque de candidats.
Le Premier ministre s’arrête sur le stand de plats cuisinés de Marie-Ange Desmoulins. La commerçante engage la discussion avec Gabriel Attal au sujet de la réforme des retraites. Elle ne comprend pas les carrières longues : « J’ai commencé à 16 ans et on me demande d’aller à 62 ans, de travailler deux ans et demi de plus ».
Après avoir parcouru le marché de Royan, installé provisoirement sous des grandes bâches, Gabriel Attal se rend ensuite sur le chantier du marché couvert. Ce dernier est en travaux de réhabilitation depuis septembre 2023, et doit rouvrir l’été prochain. Les échanges continuent ainsi autour du BTP.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.