Janvier 2014. Les premiers éléments de l’orgue de l’église Notre-Dame de Royan sont démontés. Le vénérable instrument né des mains du facteur d’orgues poitevin Robert Boisseau a 50 ans, alors. À bout de souffle, abrité dans un autre monument historique – l’orgue l’est devenu en 2006 –, il nécessite une restauration complète. Jacques Dussouil, évidemment, s…
Janvier 2014. Les premiers éléments de l’orgue de l’église Notre-Dame de Royan sont démontés. Le vénérable instrument né des mains du facteur d’orgues poitevin Robert Boisseau a 50 ans, alors. À bout de souffle, abrité dans un autre monument historique – l’orgue l’est devenu en 2006 –, il nécessite une restauration complète. Jacques Dussouil, évidemment, s’en réjouit. Il en est le titulaire des claviers depuis 1966. Il lui tarde de retrouver la sonorité des premières heures. L’orgue Boisseau, le premier orgue à étain martelé fabriqué depuis le XVIIIe siècle, sonne même mieux que jamais, depuis sa restauration.
Las. Jacques Dussouil n’aura jamais connu la joie de jouer de ce « nouvel » instrument. Il s’est éteint le 22 juin 2016, laissant orphelin « son » orgue et toutes celles et ceux à qui ce pédagogue passionné a communiqué son amour de la musique.
La Ville de Royan rendra un nouvel hommage, ce vendredi 24 mai, à celui qui fut cinquante ans durant le titulaire de l’orgue de Notre-Dame. Sous la forme d’une dénomination : désormais, le petit rond-point en contrebas de l’église sera connu sous le nom de « rond-point Jacques-Dussouil ».
Il suscitait des vocations
La vie se nourrit d’une multitude de clins d’œil, plus ou moins appuyés. Le destin a valu que Jacques Dussouil naisse à Montmorillon, dans la Vienne, à 19 kilomètres du village de Béthines, où est installé l’atelier de l’entreprise « Béthines les Orgues », à qui a été confiée la restauration de l’orgue de Notre-Dame de Royan. Fondée par Jean-Baptiste Boisseau, le propre petit-fils de Robert Boisseau, et Jean-Marie Gaborit. Le destin, encore. Jean-Marie Gaborit, Royannais, collégien à Sainte-Marie quand Jacques Dussouil y est devenu lui-même enseignant, en même temps qu’il devenait l’organiste titulaire de Notre-Dame.
Jacques se faisait un plaisir de transmettre et c’était un pédagogue hors pair
« Jacques était mon père spirituel ! Il m’a enseigné la musique et m’a donné le virus du métier. J’avais 14 ans quand j’ai découvert l’orgue pour la première fois. Il se faisait un plaisir de transmettre et c’était un pédagogue hors pair », saluait Jean-Marie Gaborit en 2016.
[embedded content]
Un orgue en deuil
Disponible, patient, passionné, Jacques Dussouil a « transmis », en effet. Emmanuelle Piaud en témoigne également. « C’est lui qui m’a donné le goût de l’orgue. Je me souviens qu’il me laissait monter à la tribune. Je me faisais toute petite pour le regarder jouer et c’était un émerveillement. Il m’a guidée, conseillée. C’est lui qui m’a présenté son ancien professeur Jean-Albert Villard. Jacques avait le don de déceler les talents chez les jeunes. » La nouvelle titulaire de l’orgue Boisseau de Royan aurait volontiers fait preuve de patience et laissé le temps à son premier mentor de ressentir l’émotion de redécouvrir l’instrument, revenu en son écrin de béton en 2019.
Ce vendredi 24 mai, à cet hommage à Jacques Dussouil pourra être associé le souvenir de Jean-Baptiste Boisseau, qui s’est éteint à son tour le 30 juin 2022, de son père Jean-Loup, parti le 29 janvier suivant. L’un et l’autre avaient veillé sur le chef-d’œuvre de leur grand-père et père Robert Boisseau. Des pages se tournent, mais sous la garde bienveillante de l’église Notre-Dame, un petit rond-point perpétuera par son nom toute une histoire.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.