En poussant la porte, on croirait reconnaître à l’oreille Toto Cutugno ou Eros Ramazzotti. « C’est un peu ça », glisse le maître des lieux en exhibant la playlist de La Farfalla Caffè qui vient d’ouvrir ses portes rue Font-de-Cherves, à proximité du marché central de Royan. Sébastien Arnoult est fan. Dans ses veines coule un peu d’Italie de par…
En poussant la porte, on croirait reconnaître à l’oreille Toto Cutugno ou Eros Ramazzotti. « C’est un peu ça », glisse le maître des lieux en exhibant la playlist de La Farfalla Caffè qui vient d’ouvrir ses portes rue Font-de-Cherves, à proximité du marché central de Royan. Sébastien Arnoult est fan. Dans ses veines coule un peu d’Italie de par sa grand-mère. Dans un coin, deux vieilles éditions de « La Gazzetta dello Sport » et du « Corriere della Sera » pendent sur un présentoir à journaux. « Attention, ce n’est pas le journal du jour. Mais pour ceux qui comprennent l’italien, il y a des articles intéressants. »
Rien à voir mais un peu quand même avec le jambon en provenance directe d’Émilie-Romagne. « Je l’ai déniché lors d’un voyage là-bas », glisse Don Sébastien, pas peu fier d’agiter le morceau prêt à passer au test de la trancheuse manuelle à volant. Et lorsque deux clients passent la porte, un « Benvenuto a la casa » fuse. De quoi s’y croire un peu, les gondoles et la tour de Pise en moins.
Je propose un plat unique à midi sans que ça reste vraiment figé. Je peux m’adapter
C’est donc ici que Sébastien Arnoult, qui tient déjà le banc La Farfalla à l’intérieur du marché, a inventé la Dolce Vita du bon goût, de la simplicité et de la gastronomie made in Italie sans chichis. On s’installe à table sans réserver et on voit ce qu’on peut faire pour vous. « On se sert de notre épicerie fine pour faire déguster nos produits. C’est de la petite restauration. Je propose un plat unique à midi sans que ça reste vraiment figé. Je peux m’adapter », promet celui qui a travaillé dans une banque pendant quinze ans sur Paris avant de débarquer dans la station balnéaire avec femme et enfants en 2003. « J’ai toujours eu cette passion pour la cuisine italienne. En arrivant ici je me suis pourtant mis dans l’immobilier. Mais lorsque j’ai eu l’occasion de reprendre le banc sous le marché, je n’ai pas hésité », confie-t-il.
Pâtisseries siciliennes
Désormais, c’est l’ancien banquier qui compose, le matin, ses plats. Le jour de notre passage, l’ardoise affichait par exemple de la burrata accompagnée de carpaccio de bresaola, spécialité de charcuterie italienne produite en Lombardie.
La Farfalla Caffè est avant tout un lieu où on peut se poser sans prise de tête. « Le dimanche, après le marché, il y en a qui viennent prendre un café, l’apéritif ou carrément pour manger. Tout le monde peut se retrouver à la même table. Ça ne me dérange pas », insiste Sébastien qui a recruté Geoffrey Hillaireau, sommelier de formation, pour venir lui donner un coup de main. Et puis sa fille, Margaux, n’est pas loin. « C’est elle qui tient le banc sous le marché, maintenant, après avoir décidé de nous rejoindre pour travailler en famille. »
En balayant l’endroit du regard, les yeux du gourmand perverti se poseront forcément sur les pâtisseries siciliennes. « Tous les produits sont d’importation ou achetés directement au producteur », prévient Sébastien qui présente aussi une belle collection de vins italiens. Va tutto bene.
La Farfalla Caffè, 75 rue Font-de-Cherves, est fermé le lundi et le mercredi sauf pendant les vacances de la Toussaint. Ouvert de 7 h 30 à 14 h 30 les autres jours. www.lafarfalla.fr ; Facebook et Instagram.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.