Devenir propriétaire à des conditions financières défiant toute concurrence. C’est l’offre alléchante à Royan de l’Office foncier solidaire (OFS) Procivis qui propose une nouvelle forme d’accession sociale à la propriété via le dispositif…
Devenir propriétaire à des conditions financières défiant toute concurrence. C’est l’offre alléchante à Royan de l’Office foncier solidaire (OFS) Procivis qui propose une nouvelle forme d’accession sociale à la propriété via le dispositif de bail réel solidaire (BRS), accessible sous condition de ressource. Ce dernier repose sur le principe de dissociation du bâti et du foncier. Les acheteurs de la maison acquièrent seulement les murs de leur futur logement et le terrain reste propriété de l’OFS à qui les propriétaires versent une redevance mensuelle durant toute la période d’occupation du bien. Ce qui permet à des ménages modestes de devenir propriétaire grâce à des prix de vente très attractifs.
À Royan, considérée désormais comme une zone tendue en matière de logement, une première opération va être portée par l’OFS Procivis dans le cadre du programme immobilier de 88 logements Les Rullas, situé avenue du Québec, dans le secteur de Pôle emploi, en face du lycée de l’Atlantique. Vingt logements (dix T3 et dix T4), dont la livraison devrait avoir lieu fin 2025 ou début 2026, y seront vendus en bail réel solidaire.
Une offre alléchante
Une réunion de présentation du dispositif était organisée ce mardi 19 mars à la Maison des associations, destinée aux salariés de la Ville. « Nous voulons avant tout en faire profiter nos agents, puis les habitants de Royan et enfin de la Communauté d’agglomération. Ce type de vente, qui dissocie le foncier et le bâti, est courant en Angleterre, moins chez nous. Mais c’est une solution pour acheter à des prix bas », insiste le conseiller municipal délégué au logement Bruno Jarroir.
Pour exemple, le prix de vente d’une maison (T3) de 72 mètres carrés, aux Rullas, est à 198 152 euros en BRS avec une redevance mensuelle pour le foncier de 78,85 euros. Soit un delta de 72 000 euros par rapport à un achat classique à 270 000 euros, prix proposé par le promoteur Eden Promotion qui est déjà dans la fourchette basse. Un des freins, cependant, reste la demande de prêt à la banque avec un apport minimum demandé.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.