La peintre Pascale Piron est en terrain connu. Ce n’est pas la première fois que l’artiste expose au Centre d’arts plastiques (CAP) de Royan, aux voûtes du port. Elle avait participé à une exposition…
La peintre Pascale Piron est en terrain connu. Ce n’est pas la première fois que l’artiste expose au Centre d’arts plastiques (CAP) de Royan, aux voûtes du port. Elle avait participé à une exposition collective appelée « La Couleur et L’Ombre » avec Guillaume Lebelle et Robert Groborne en 2019. « L’atelier parisien de Pascale regorge d’un travail très accompli. Il me paraissait évident qu’il fallait lui consacrer une exposition personnelle », indique Jean-Pascal Léger, le directeur du CAP. La peintre sera présente lors du vernissage qui a lieu samedi 9 septembre, entre 15 et 19 heures. Onze aquarelles et 21 peintures ont été accrochées aux murs.
« Chez elle, la couleur provoque beaucoup d’émotion. Mais si vous l’interrogez, vous verrez qu’elle ne parle pas beaucoup de son travail. Elle a l’habitude de dire que si elle a choisi la peinture, ce n’est pas pour parler. On peut dire qu’elle a élaboré un langage vraiment personnel, singulier. Derrière tout ça, il y a une très grande connaissance de l’histoire de la peinture, des coloristes », note Jean-Pascal Léger.
Expérience sensorielle
Pascale Piron, qui ne fait rien pour se faire connaître, est plus concentrée sur sa production que sur la communication. « Je peins d’abord pour moi », avoue celle qui a « toujours été dans l’abstraction. Lorsque je me lance dans un tableau, je ne le pense pas avant, je le vis. Il m’arrive aussi de travailler sur plusieurs peintures en même temps. Parfois, ça s’étale sur plusieurs années. Je reprends mon travail avant de remettre la toile de côté. C’est un classique chez les peintres. »
Pour l’artiste, « tout est histoire de sensations ». Un message à faire passer ? « Non. J’ai envie de dire aux gens : regardez et profitez. » La contemplation à l’état pur, sans arrière-pensée. Une expérience sensorielle et personnelle. « La peinture nourrit. » Elle qui y a consacré toute sa vie n’est cependant pas rassasiée.
L’exposition Pascale Piron se tient jusqu’au 12 novembre, du mardi au dimanche, de 14 h 30 à 18 heures.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Royan c’est royal » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site royan-atlantic.fr a pour but de créer diverses publications sur le thème Royan c’est royal éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Royan c’est royal » fut trié sur internet par les rédacteurs de royan-atlantic.fr Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Royan c’est royal ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.